Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des membres de la BCE plaident pour l’arrêt total des réinvestissements de l’APP, selon des sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Balazs Koranyi

WASHINGTON (Reuters) – Un nombre croissant de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) font pression pour que l’institut d’émission cesse de réinvestir les montants issus des échéances de titres détenus dans le cadre de l’APP, son programme historique d’achats d’obligations, afin de réduire davantage son bilan, ont rapporté des sources proches des discussions.

La BCE dispose encore de 3.200 milliards d’euros d’obligations détenues dans le cadre de son programme d’achat APP, constitué en période de faible inflation dans l’espoir de réduire les coûts d’emprunt et de dynamiser la croissance.

Depuis mars, le programme APP est réduit de 15 milliards d’euros par mois.

Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Pierre Wunsch, a déclaré à Reuters en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qu’il était favorable à un arrêt total des réinvestissements cette année.

Cinq autres sources ont déclaré à Reuters que, malgré les récentes turbulences dans le secteur bancaire, tous les réinvestissements devraient cesser au second semestre, estimant que la réduction du bilan progresse trop lentement eu égard à la priorité donnée à la maîtrise de l’inflation.

Aucune des sources n’a préconisé la vente pure et simple de la dette publique ou privée.

Un porte-parole de la BCE s’est refusé à tout commentaire.

La banque centrale ne devrait pas mettre en oeuvre un arrêt brutal des réinvestissements afin de conserver une certaine flexibilité en cas d’épisodes de volatilité, comme le mois dernier dans le secteur bancaire, ont estimé les sources.

Elles ont toutefois fait valoir que la zone euro avait globalement bien réagi face à ces turbulences et que la BCE disposait toujours de son instrument de protection de la transmission, un programme d’achat de dette dont elle n’a pas encore fait usage.

Martins Kazaks, le gouverneur de la Banque de Lettonie, a adopté un point de vue mesuré, estimant que les réinvestissements devraient cesser lorsque les conditions du marché le permettent et pas nécessairement en fonction d’un calendrier.

« Nous devrions accélérer le resserrement quantitatif lorsque nous sommes convaincus que les marchés financiers seront en mesure de le gérer », a-t-il dit.

La BCE s’est engagée à réduire son bilan de 15 milliards d’euros par mois jusqu’à fin juin, avant d’ajuster le rythme au fil du temps.

Les sources ont déclaré qu’une fois ces réinvestissements terminés dans le cadre de l’APP, les prochains débats porteraient sur les réinvestissements du programme d’achat d’urgence face à la pandémie (PEPP), d’une valeur de 1.680 milliards d’euros.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3D0K3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS