Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Belgique: Les victimes d’abus sexuels pressent le pape à prendre des mesures concrètes

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Marta Fiorin et Joshua McElwee

Les échecs de l’Eglise catholique dans sa réponse aux abus sexuels commis par des membres du clergé ont de nouveau été mis en exergue lors de la visite du pape François en Belgique ce week-end, des personnalités et des victimes pressant le souverain pontife à prendre des mesures plus concrètes.

Le roi belge, le Premier ministre du pays et le recteur d’une université catholique ont été parmi les premiers à lancer ces appels. Lors d’une rencontre de deux heures avec plus d’une dizaine de victimes d’abus sexuels, le pape François a notamment écouté leurs demandes en faveur d’une meilleure indemnisation.

« Nous n’avons pas parlé de montants en tant que tels, mais nous sommes très clairs sur le fait que ce qui a été réalisé et obtenu jusqu’à présent est totalement insuffisant », a déclaré Annesophie Cardinal, l’une des victimes ayant participé à la réunion à l’ambassade du Vatican à Bruxelles.

Annesophie Cardinal, qui a été victime d’abus dans son enfance, a parlé avec émotion de la rencontre, qu’elle a qualifiée de « très difficile ». Elle a dit que les victimes se sentaient responsables « également en s’exprimant au nom de toutes les personnes qui n’ont pas pu le rencontrer ».

Jean-Marc Turine, une autre victime qui a participé cette rencontre, a raconté sa frustration. Il a estimé que François « tournait autour du pot » et ne proposait aucune action concrète.

« Il demande pardon, il dit qu’il a honte et que cela lui fait mal au cœur », a-t-il dit. « Cela ne nous aide pas beaucoup ».

Le Vatican a fourni peu de détails sur la rencontre, conformément à sa pratique habituelle lorsque le pape rencontre des victimes d’abus sexuels. Dans une brève déclaration, il a indiqué que François avait écouté les victimes belges et « exprimé sa honte pour ce qu’elles ont subi alors qu’elles étaient des enfants ».

Le déplacement de François en Belgique est lié officiellement à la célébration du 600e anniversaire de deux universités catholiques belges, mais l’accent a été mis sur le bilan de l’Eglise en matière d’abus sexuels.

(Reportage Marta Fiorin, Joshua McElwee et Marine Strauss; version française Claude Chendjou)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS