Le Danois DSV lève $5,5 mds pour racheter une branche de Deutsche Bahn
COPENHAGUE (Reuters) – DSV a déclaré vendredi avoir levé 5,5 milliards de dollars (4,99 milliards d’euros) via une émission d’actions, afin de financer en partie l’acquisition de Schenker, une opération qui ferait du groupe danois la plus grande entreprise de logistique au monde.
Le mois dernier, DSV a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn, dans le cadre d’une opération valorisée à 14,3 milliards d’euros.
Les nouvelles actions ont été vendues au prix de 1.410,5 couronnes danoises chacune (189,11 euros), conformément à la clôture du marché boursier de jeudi, ce qui a permis de lever 37,3 milliards de couronnes, soit l’équivalent de 12,3% de sa valeur de marché de quelque 300 milliards de couronnes, a déclaré DSV dans un communiqué.
DSV avait précédemment déclaré que l’opération serait financée par une levée de fonds propres à hauteur de 5 milliards d’euros et un financement par la dette.
Le conseil de surveillance de Deutsche Bahn a approuvé mercredi la vente de Schenker, en dépit de l’opposition des syndicats et des pressions exercées par son concurrent CVC.
Deutsche Bahn a mis en vente Schenker l’année dernière afin de se concentrer sur son activité ferroviaire principale en Allemagne et réduire sa dette.
BNP Paribas, Danske Bank, HSBC, JP Morgan et Nordea ont été les coordinateurs globaux et les teneurs de livre conjoints de l’émission d’actions, a déclaré DSV.
(Reportage Stine Jacobsen à Copenhague et Rishabh Jaiswal à Bangalore ; rédigé par Shailesh Kuber et Terje Solsvik ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale