Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe attendue en recherche de direction, prudente face aux indicateurs et au P-O

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Pauline Foret

(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en recherche de direction vendredi à l’ouverture dans un contexte de prudence, les investisseurs étant d’une part préoccupés par le risque d’une escalade au Proche-Orient et, de l’autre, dans l’attente de la publication de plusieurs indicateurs économiques plus tard dans la journée.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,18% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent en revanche une ouverture en légère hausse pour le Dax à Francfort, qui pourrait prendre 0,17%, et une ouverture stable pour le FTSE à Londres, en très légère baisse de 0,01%. Le Stoxx 600 est quant à lui attendu en baisse de 0,9%.

Après la publication, jeudi, de données hebdomadaires sur l’emploi aux Etats-Unis jugées encourageantes, les marchés attendent à présent le rapport mensuel, qui sera publié vers 12h30 GMT et permettra aux investisseurs d’affiner leurs estimations quant à la possibilité que la Réserve fédérale baisse à nouveau ses taux directeurs.

En Europe, les investisseurs pourront digérer les chiffres de la production industrielle en France.

Sur les marchés, la prudence est de mise alors que le président Joe Biden a indiqué que l’infrastructure pétrolière iranienne pourrait être une cible dans le cadre de la réponse annoncée par Israël et les États-Unis à l’attaque menée par l’Iran mardi.

En revanche, du côté des bonnes nouvelles, aux États-Unis, les dockers et les opérateurs portuaires sont parvenus à un accord de principe mettant immédiatement fin à la grève de qui a interrompu le transport maritime depuis la côté du Golfe et la côte est pendant trois jours, ont déclaré les deux parties jeudi.

Il reste à voir ce que cette grève et les retombées de l’ouragan Helene, qui a fait plus de 160 victimes et a semé la destruction dans le sud-est et le Midwest des États-Unis, laissant plus d’1,7 million de foyers sans électricité pendant plusieurs jours, auront comme impact sur la santé du marché du travail américain dans les semaines et les mois à venir.

« Les prix du pétrole grimpent et la grève portuaire peut tout chambouler », a commenté Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur le Proche-Orient et se montrant prudents dans l’attente de la publication de nouvelles données sur l’état de santé du marché du travail américain.

L’indice Dow Jones a cédé 0,44%, ou 184,93 points, à 42.011,59 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 9,58 points, soit 0,17%, à 5.699,96 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 6,65 points (0,04%) à 17.918,48 points.

Suivant la trajectoire des prix du pétrole, qui ont bondi dans un contexte d’inquiétude sur l’escalade du conflit au Proche-Orient, le secteur de l’énergie du S&P-500 a fini en hausse de 1,6%.

EN ASIE

Les actions asiatiques avancent vendredi, les Bourses chinoises continuent de profiter des annonces faites par la Chine sur la prise de mesures visant à stimuler son économie malgré la prudence des autres marchés mondiaux.

En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 8,06% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 8,48%.

La Bourse de Hong Kong avancent quant à elle de 2,18%.

TAUX

Après avoir grimpé fortement jeudi avec les données jugées rassurantes sur le marché de l’emploi américain, le rendement des Treasuries recule quelque peu vendredi dans l’attente de la publication du rapport mensuel sur l’emploi qui sera publié plus tard dans la journée.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 0,6 point de base (pb) à 3,8438%, contre 1,2 pb à 3,7019% pour le deux ans.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, avance quant à lui de 1,2 pb à 2,1490%, contre une hausse de 2,7 pb pour le deux ans.

CHANGES

Le dollar recule légèrement après avoir atteint des sommets plus tôt ce matin, porté par les données sur le marché de l’emploi américain et l’inquiétude des investisseurs quant au risque d’une escalade au Proche-Orient, qui les pousse à se tourner vers des valeurs « refuge ».

Le dollar abandonne 0,11% face à un panier de devises de référence.

L’euro est stable, perdant 0,02% à 1,1029 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi matin après avoir bondi plus tôt dans la matinée, Joe Biden ayant indiqué que l’infrastructure pétrolière iranienne pourrait être une cible dans le cadre de la réponse des États-Unis et d’Israël à l’attaque de Téhéran de mardi. En 2019, l’Iran avait réagi à des attaques sur son infrastructure pétrolière en prenant celle de l’Arabie saoudite pour cible.

Le baril de Brent recule de 0,15% et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,14%.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3LF1AL]

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 4 OCTOBRE:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 07h45 Production industrielle Août 0,2% -0,5%

US 12h30 Rapport mensuel sur l’emploi Septembre 4,2% 4,2%

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9304J-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS