Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

CMA CGM veut racheter l’opérateur portuaire Santos Brasil

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne en vous engageant à donner 5 €/mois.

(Reuters) – CMA CGM a annoncé lundi avoir fait l’acquisition d’environ 48% du géant logistique brésilien Santos Brasil, tout en ajoutant prévoir de lancer une offre publique d’achat sur les actions restantes dans les prochains mois.

La troisième plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde précise dans un communiqué qu’elle travaillera en coopération avec les autorités portuaires et organismes de supervision pour développer le port de Santos, principal port du Brésil, ainsi que tous les ports dans lesquels opère Santos Brasil.

La finalisation de l’acquisition des 48% auprès du gérant d’actifs brésilien Opportunity est prévue pour le premier trimestre 2025. Ces parts, (47,55% selon Santos Brasil) ont été valorisées 6,3 milliards de reais (1,036 milliards d’euros), d’après une communication aux investisseurs publiée dimanche par le groupe brésilien.

Propriétaire du plus grand terminal à conteneurs du Brésil, baptisé Tecon Santos, Santos Brasil a généré un chiffre d’affaires de 2.549 millions de reais brésiliens (417 millions d’euros). Outre Santos, le logisticien est présent dans les ports d’Imbituba, Vila do Conde, Itaqui et São Paulo.

Dans une interview donnée au quotidien français Les Echos et publiée lundi, le président-directeur général du géant logistique Rodolphe Saadé a déclaré vouloir « positionner » CMA-CGM sur « un marché en croissance », « qui a en plus l’avantage d’être à la fois importateur et exportateur ».

« Il y a quelques années, je n’aurais jamais envisagé de mettre autant d’argent sur la table au Brésil mais je considère aujourd’hui que nous devons à la fois miser sur les pays matures comme les pays qui offrent de vraies perspectives de croissance », a-t-il affirmé.

Commentant l’activité globale du groupe, le patron de CMA-CGM a affirmé que 2024 « sera une bonne année » pour son groupe, mais a anticipé une « dégradation » fin 2024 ainsi qu’une année 2025 « plus compliquée ».

Rodolphe Saadé a également commenté le débat en cours sur une éventuelle abrogation de l’importante niche fiscale dont bénéficient les transporteurs maritimes. Cette niche « permet aux compagnies basées en Europe de rivaliser face aux compagnies asiatiques qui elles ont un régime fiscal bien plus avantageux », a-t-il affirmé, mettant en garde contre une évolution de ce régime fiscal qui, selon lui, « mettrait CMA CGM dans une situation de désavantage important ».

(Rédigé par Florence Loève et Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M04T-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS