Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne a rétabli les contrôles à ses frontières

PARTAGER SUR :

par Riham Alkousaa

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a réintroduit lundi des contrôles temporaires à ses frontières, avec la France et les Pays-Bas notamment, avec l’objectif de lutter contre l’immigration irrégulière et la criminalité transfrontalière.

Fragilisée par les gains électoraux de l’extrême droite, la coalition gouvernementale allemande a pris la décision de durcir sa politique migratoire à la suite d’un attentat meurtrier à Solingen, le 23 août, pour lequel un demandeur d’asile syrien, qui faisait l’objet d’une mesure d’expulsion, a été arrêté.

L’attaque au couteau, qui a fait trois morts et huit blessés, a relancé le débat national sur l’immigration et la sécurité publique.

Des experts des questions migratoires s’interrogent sur l’efficacité de ces mesures à long terme, suggérant qu’elles sont plus symboliques qu’efficaces.

Les contrôles aux frontières sont réintroduits alors que l’Allemagne a enregistré une baisse de 21,7 % des demandes d’asile au cours des huit premiers mois de l’année.

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a attribué cette baisse aux contrôles partiels mis en place l’année dernière, qui ont permis d’empêcher plus de 30.000 entrées irrégulières.

Toutefois, les experts interrogés par Reuters jugent qu’il est difficile de prouver que cette baisse est la conséquence directe des contrôles.

Les contrôles s’étendent désormais aux frontières nord et ouest de l’Allemagne, avec la Belgique, le Luxembourg et le Danemark, et s’ajoutent aux contrôles déjà effectués aux points de passage avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse.

Lundi, le trafic routier aux frontières est resté fluide. Ces contrôles font l’objet de critiques de la part des pays voisins de l’Allemagne, notamment la Pologne et l’Autriche.

Selon eux, cette mesure met en péril le principe de libre circulation de l’Union européenne et risque de nuire à la solidarité au sein de l’Union.

Marcus Engler, chercheur au Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration (DeZIM), souligne que les schémas migratoires découlent d’une série de facteurs – notamment la situation géopolitique des pays d’origine – et qu’il « est difficile d’évaluer scientifiquement la manière dont ces contrôles frontaliers influent sur l’arrivée des migrants clandestins ».

L’Allemagne reste attachée aux lois européennes sur l’asile et se doit d’assurer des procédures individuelles pour le traitement des demandes, ce qui est un facteur déterminant pour les réfugiés, relève Maximilian Pichl, professeur sur le droit d’asile à l’université des sciences appliquées de RheinMain.

(Reportage Riham Alkousaa, version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8F0LM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.