Le Pr du Malawi appelle à une collaboration régionale dans la lutte contre le changement climatique
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a exhorté mercredi les pays d’Afrique australe à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes liés au changement climatique qui affectent les agriculteurs de la région.
M. Chakwera a souligné l’importance de la collaboration lors de son discours d’ouverture de la conférence annuelle de deux jours de la Confédération des syndicats agricoles d’Afrique australe (SACAU) à Lilongwe.
La conférence a réuni des représentants de 12 pays membres d’Afrique australe. Il attire l’attention sur le fait que les effets du changement climatique, tels qu’El Niño et les cyclones, ne se limitent pas aux seuls agriculteurs malawites, mais touchent ceux de toute la région d’Afrique australe.
Rappelant l’importance de la solidarité régionale, le président a exhorté les pays à s’unir et à développer collectivement des solutions pour protéger les agriculteurs de ces défis.
M. Chakwera a déclaré que cette collaboration permettrait d’élaborer des stratégies et des politiques solides afin d’atténuer efficacement les effets du changement climatique sur les agriculteurs de la région.
Il a ajouté que les efforts conjoints des pays d’Afrique australe permettraient également de développer et de renforcer la résilience des agriculteurs face aux effets du changement climatique en adoptant de nouvelles méthodes agricoles pour améliorer leur productivité.
Le dirigeant malawite a affirmé l’engagement inébranlable du Malawi à collaborer avec d’autres pays d’Afrique australe dans la lutte contre le changement climatique.
Il a été mis en avant des principales initiatives prises par le Malawi, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de renforcement des puits de carbone et de promotion des pratiques de développement durable.
Selon M. Chakwera, le Malawi a déjà bien progressé dans ses efforts de lutte contre le changement climatique et, entre-temps, le pays encourage l’agriculture de conservation, l’agroforesterie et d’autres activités intelligentes face au climat afin d’améliorer la résilience et la productivité des agriculteurs.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de la SACAU, Ishmael Sunga, a souligné l’importance de la revitalisation du secteur agricole dans les pays d’Afrique australe.
Il a notamment mentionné la nécessité pour les agriculteurs d’adopter les technologies agricoles numériques dans le cadre de leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale