Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

UE: L’Esma réclame plus de pouvoirs pour accélérer l’union des marchés de capitaux

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) – L’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a proposé mercredi une liste de 20 recommandations destinées à accélérer la mise en place de l’Union des marchés de capitaux (UMC), et qui incluent la possibilité pour le régulateur de superviser les échanges et les entreprises transfrontaliers.

Le régulateur propose de renforcer ses pouvoirs de supervision directe, en particulier sur les entreprises de cryptoactifs et les échanges transfrontaliers.

Plus largement, l’Esma veut devenir le « gardien » de l’entrée dans l’Union européenne (UE), afin d’empêcher les groupes financiers d' »arbitrer » entre les différentes régulations nationales et de choisir celle qui leur sera la plus favorable pour l’obtention du « passeport » permettant d’exercer dans l’UE.

« (Cette proposition) est logique, puisque cela signifie qu’il n’y aurait plus qu’un seul point d’entrée offrant l’accès à ce passeport », explique à Reuters la présidente de l’Esma, Verena Ross.

Le régulateur propose également d’obtenir un droit de « prorogation » qui lui permettrait de suspendre temporairement certaines régulations, en cas de turbulences financières par exemple. Le gendarme boursier américain, la SEC, dispose d’un pouvoir comparable.

Les progrès sur la mise en place de l’UMC sont lents, car certains pays européens ne veulent pas d’un renforcement de la supervision européenne, bien que les choses changent.

« Je pense qu’un véritable sentiment d’urgence commence à se faire sentir, ainsi que la compréhension au niveau politique qu’un changement doit avoir lieu, et la supervision est un des aspects à prendre en compte », estime Verena Ross.

« La plupart des entités resteront supervisées par les régulateurs nationaux ».

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a déclaré mardi que la prochaine Commission européenne devrait faire de l’UMC une priorité absolue, tandis que les dirigeants européens ont déclaré en avril soutenir son développement.

La compétition du marché londonien ajoute à l’urgence de développer l’UMC, qui simplifiera l’accès au capital des entreprises européennes encore très dépendantes des prêts bancaires.

(Reportage Huw Jones, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4L0CY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.