Pas de nouvelles discussions sur l’accord céréalier à quelques jours de son terme-Ukraine
KYIV (Reuters) – L’accord qui autorise l’exportation en toute sécurité de céréales ukrainiennes via la mer Noire doit expirer le 18 mai, et l’Ukraine ne peut garantir qu’il se poursuive alors qu’aucune autre discussion n’est prévue cette semaine, a déclaré lundi une responsable du ministère des Affaires étrangères ukrainien.
Olha Trofimtseva, ambassadrice extraordinaire du ministère, a déclaré lors d’une réunion d’information que Kyiv avait reçu des signaux contradictoires quant à l’avenir de l’accord, dont la prolongation a été discutée lors de pourparlers en Turquie la semaine dernière.
Les ports ukrainiens de la mer Noire ont été bloqués l’année dernière après l’invasion russe, mais l’accès à trois d’entre eux a été autorisé en juillet dernier dans le cadre d’un accord entre Moscou et Kyiv, négocié par les Nations unies et la Turquie.
« La situation générale (après les négociations) n’a pas beaucoup changé, et nous recevons des informations assez contradictoires sur l’accord sur les céréales et la possibilité de le poursuivre », a déclaré Olha Trofimtseva.
Moscou a menacé de quitter l’accord le 18 mai, à moins qu’une liste de demandes ne soit satisfaite pour lever les obstacles aux exportations de céréales et d’engrais russes.
« Une telle résiliation, une sortie (de la Russie) de l’initiative sur les céréales est possible, mais pour tout le monde et principalement pour la partie russe, cela signifiera une escalade de la situation et compliquera sa future position de négociation », indique la représentante ukrainienne.
L’Ukraine, précise-t-elle, a exporté 2,5 millions de tonnes de produits agricoles en avril, malgré un ralentissement de l’utilisation du corridor céréalier.
(Reportage Pavel Polityuk ; rédaction Tom Balmforth ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandie Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

