La BCE relèvera ses taux de 50 points de base en mars, incertitudes sur mai et juin
par Jonathan Cable
LONDRES (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) va encore relever son principal taux d’intérêt au moins à deux reprises pour le porter à 3,25% au deuxième trimestre, estime une majorité d’économistes interrogés par Reuters qui voient un risque haussier sur le coût du crédit.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a laissé entendre au début du mois que l’institution de Francfort allait augmenter de 50 points de base supplémentaire le loyer de l’argent en mars après une hausse de même ampleur le 2 février.
En conséquence, la totalité des 57 économistes sondés par Reuters entre le 10 et le 15 février prévoit un taux de dépôt à 3,00% à l’issue de la réunion de politique monétaire de la BCE le 16 mars.
La BCE pourrait ensuite opter un relèvement de 25 points de base au deuxième trimestre, selon la médiane de leur prévision, portant ainsi le taux de dépôt final à 3,25% et le taux de refinancement à 3,75%.
Les marchés anticipent également une fin imminente de la remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque d’Angleterre (BoE).
Concernant la BCE, 26 économistes sur 56 prévoient une hausse de taux de 25 points de base au prochain trimestre, 19 une augmentation de 50 points de base, neuf aucune hausse et deux autres une accélération du rythme de resserrement avec un relèvement de 75 points de base.
Répondant à une question supplémentaire, une majorité écrasante – 26 sur 28 – a déclaré que la BCE était davantage susceptible de relever ses taux au-delà du pic prévu plutôt que l’inverse.
« Au regard de la persistance de pressions inflationnistes sous-jacentes élevées, le risque pour nos prévisions sur la BCE est orienté à la hausse », ont déclaré les analystes de DWS Group.
Pour Melanie Debono de Pantheon Macroeconomics, « le mois de mars est plus ou moins une affaire réglée », s’agissant de l’ampleur de la hausse des taux de la BCE. Elle s’attend à davantage de divergences sur les décisions qui seront prises en mai.
Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a estimé au début du mois que les hausses de taux pourraient être supérieures aux attentes des marchés, qui tablent actuellement sur un taux de dépôt final à 3,50%.
Aucun économiste parmi les 22 sondés ne prévoit une baisse des taux de la BCE cette année.
Concernant l’inflation, qui a ralenti sur un an à 8,5% le mois dernier en zone euro contre 9,2% en décembre, l’enquête prévoit une poursuite de la baisse des prix mais l’inflation ne devrait pas refluer à 2%, l’objectif fixé par la BCE, avant au moins 2025.
Pour les prévisions économiques, l’enquête anticipe une croissance en zone euro du PIB de 0,1% au deuxième trimestre après une contraction prévue de 0,2% ce trimestre, ce qui permettrait d’éviter une récession au sens technique du terme.
Au troisième et quatrième trimestres, la croissance est vue respectivement à 0,2% et 0,3%.
Le produit intérieur brut devrait augmenter de 0,4% cette année avant une accélération de la croissance à 1,2% en 2024.
(Reportage Jonathan Cable; enquêtes Susobhan Sarkar et Sarupya Ganguly; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale