Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’inflation ralentit fortement en septembre avec les prix du pétrole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes ​​en France​​​​​ a ralenti plus fortement qu’attendu en septembre, principalement en raison de la baisse des prix des produits pétroliers, montrent les premières estimations de l’inflation publiées vendredi par l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 1,5% sur un an en septembre, contre 2,2%​​​​​​ sur un an fin août et un consensus à 2%.

Ce net ralentissement s’explique par le recul des prix de l’énergie (-3,3%), en particulier ceux des produits pétroliers.

Le ralentissement de l’économie chinoise, deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde, et la hausse de la production de brut aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Guyana pèsent sur le cours du brut malgré la persistance des tensions géopolitiques liées à la situation au Moyen-Orient.

Le recul des prix des services et ceux des produits manufacturés ont également contribué au ralentissement de l’inflation, selon l’Insee.

« À l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l’énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux Olympiques et Paralympiques et la baisse du prix des services de santé », précise l’Insee.

Calculée aux normes nationales, l’inflation ressort à 1,2% en septembre sur un an, au plus bas depuis le printemps 2021, après +1,8% en août.

Selon Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, l’inflation devrait rester faible pour les mois à venir.

« Les pressions désinflationnistes restent puissantes et l’inflation devrait, dans les mois à venir, être plus faible qu’initialement attendu. La baisse du prix du pétrole, qui est probablement durable, ainsi que des évolutions positives dans l’industrie et les services incitent à l’optimisme », écrit-il dans une note publiée vendredi.

Il souligne également que les hausses de salaires, qui sont désormais moins vigoureuses, ont commencé à se répercuter dans les coûts de production et donc dans les prix des services.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0C2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS