«Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.» Josué 24:15
«Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.» Josué 24:15
Il est essentiel que ceux qui veulent servir Dieu, le fassent avec un esprit résolu. Le véritable amour est le principal sentiment qui peut faire naître en nous la volonté d’être à Son service.
Le Père désire seulement qu’on L’adore, en esprit et en vérité. Le côté charnel humain est inimitié contre Dieu, et de ce fait, nous rend incapable de Lui adresser toute adoration spirituelle, d’où la nécessité d’être nés de nouveau. Un grand nombre d’enfants d’Israël se contentèrent d’accomplir simplement les tâches qui leur étaient imposées. Josué les plaça face à leur responsabilité : rester indifférent, ou servir l’Éternel ; « choisissez qui vous voulez servir, c’est à vous de décider ».
Avant sa mort, le patriarche désirait faire cette déclaration au peuple, quel que soit le choix de ce dernier. Ceux qui sont assurés d’aller au ciel, doivent s’attendre à cheminer contre tous les courants contraires. Ils ne doivent pas suivre la majorité, mais au contraire, ceux qui pratiquent le bien.
Personne ne peut prétendre avoir une conduite parfaite, en toutes circonstances, à moins qu’il ne se soumette devant Dieu, avant d’entreprendre toute action.
Extrait des commentaires Matthew Henry.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.