Chrétiens.info
Mais si quelqu‘un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 1 Pierre 4:16
Le mot chrétien ne se retrouve qu’à deux autres endroits du Nouveau Testament, dans Actes 11.26 ; 26.28. Dans les deux cas, on pense généralement qu’il était utilisé par les autres comme terme de mépris.
À l’époque de l’Église primitive, « chrétien » était un surnom moqueur donné aux disciples de Christ (Actes 11.26 ; 26.28). Ce nom était maintenant bien connu, et beaucoup d’hommes justes et bons subissaient des souffrances parce qu’ils étaient chrétiens.
Certains pourraient penser que les avertissements de ce texte étaient inutiles pour les chrétiens de cette époque. Mais leurs ennemis les accusaient faussement des crimes les plus immondes. Même le meilleur des hommes a besoin d’être prévenu contre le pire des péchés. Il n’y a aucune consolation aux souffrances qui découlent de la médisance à l’encontre des croyants.
Un temps d’épreuve universelle se rapproche, comme l’avait prédit notre Sauveur en Matthieu 24.9-10. Et si de tels évènements arrivent déjà aujourd’hui, combien seront-ils affreux au jour du jugement ! Il est vrai que les justes seront sauvés avec peine, même ceux qui s’efforcent de marcher honnêtement dans les voies de Dieu. Cela ne signifie pas que le but et les réalisations de Dieu sont incertains, mais que de terribles difficultés rencontrées en chemin seront inéluctables ; il faudra passer par de nombreuses épreuves et tribulations, avec de nombreux combats et craintes, extérieurs et intérieurs.
Si le chemin du juste est si pénible, combien sera dure la fin de l’impie, qui marche dans le péché avec joie, en estimant que l’homme pieux est un insensé !
La seule façon pour garder une âme saine est de la confier à Dieu, par la prière, et de persévérer patiemment dans la pratique du bien. Ceci surpassera toute épreuve, pour l’avantage final du croyant !