Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Que fêtent les chrétiens à Pâques ?

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

Pâques est l’occasion pour les chrétiens de célébrer la résurrection de Jésus. L’origine et les modes de célébration de cette fête sont inséparables de la vie, de l’histoire et de l’évolution du peuple d’Israël au cours de treize siècles de son histoire jusqu’à l’ère chrétienne.

Jésus est mort et ressuscité alors que se déroulait la fête juive de Pâque. Dès lors, pour les chrétiens, le mot et son contenu se sont chargés d’un sens extrêmement riche. La fête de Pâques est la célébration du mystère qu’a constitué pour Jésus son passage de la mort à la vie, sa résurrection.

Mais pour la fêter, les premières communautés chrétiennes ont repris aux circonstances de la fête juive, à ses rites et à ses symboles des éléments qu’elles ont transposés dans leurs propres rites et symboles, tels ceux de la libération de l’esclavage en Égypte, du passage de la Mer rouge et de l’agneau pascal interprété désormais du Christ, l’Agneau de Dieu. Aussi est-il indispensable de traiter d’abord de la fête juive de la Pâque avant de décrire la mise en place de la fête liturgique de la Pâque des chrétiens et du développement des théologies qui ont alors donné sens à cette célébration.

La fête juive de la Pâque 

« Pâque », en hébreu pesaḥ (Grec. paskha), vient d’un verbe qui signifie « passer outre », c.-à-d. « épargner » (Ex 12:13, 27, etc.). Dans le récit biblique, Dieu frappe les premiers-nés égyptiens mais épargne les maisons israélites badigeonnées de sang. Le mot est utilisé à la fois pour la fête et pour la victime sacrificielle.

Le nom de Pâque s’applique, soit au passage de l’ange exterminateur, soit à l’agneau pascal, soit au repas où on le mangeait, soit à la fête proprement dite, soit aux victimes particulières qui s’offraient pendant la solennité, soit aux pains sans levain, soit aux différentes cérémonies qui précédaient ou accompagnaient les sacrifices, soit enfin à Jésus-Christ lui-même, qui en a été la réalisation (Jean 1:29; 1 Corinthiens

La Pâque chrétienne 

Quand revient chaque année la date de la Pâque juive qui commémore et fait revivre l’événement historique de l’action salvatrice de Dieu à l’égard de son peuple, les chrétiens ne se plient plus à ses rites. Tout en proclamant les grands textes de l’Ancien Testament, ils en célèbrent l’accomplissement et le dépassement en Jésus-Christ.

Il faut dire que la Pâque chrétienne à succédé à la Pâque juive; elle a pris sa place dans le cœur de ceux qui ne sont plus sous la loi, mais sous la grâce. Jésus Christ l’a fondée par sa mort, comme cela ressort non seulement de cette parole de l’apôtre: «Christ, notre Pâque, a été sacrifié pour nous» (1 Corinthiens 5:7), mais encore des rapports évidents et nombreux qui ont fait de son sacrifice l’accomplissement perpétuel de ceux qui devaient être offerts par les Juifs. Il serait trop long d’énumérer ici tous ces rapports entre le Christ et l’agneau pascal, de même que ceux que les auteurs sacrés font ressortir entre le sacrifice de Christ et la pâque.

L’institution de la Cène 

Il ressort aussi de l’institution de la Cène qu’elle était destinée à rappeler le souvenir de la mort de Christ, et qu’elle avait sous ce rapport une signification pascale, réelle, mais plus étendue et moins cérémonielle que la fête proprement dite.

La Cène est une pâque réitérée et fréquente; elle est la commémoration de la mort de celui qui est notre Pâque, et ce souvenir doit accompagner la pensée du chrétien, non seulement dans la grande solennité que l’Église a consacrée, mais dans toutes les occasions où il s’approche de la table du Seigneur. Il se rappelle alors qu’il a été délivré comme le Juif, mais d’une servitude plus terrible, mais par un sang plus précieux, mais pour un avenir de joies plus grandes, plus sûres, plus durables, pour la sainteté et pour la vie éternelle.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.