Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l’Éternel. Jérémie 30:17
Dieu guérit de toutes les maladies qui peuvent menacer son peuple. L’Éternel recréera une vie nouvelle pour son peuple et il guérira la plaie qui pourtant était inguérissable (Jérémie 30.17).
La première phrase du verset dit littéralement que l’Éternel fera monter de la chair nouvelle pour Sion. Ceci fait immédiatement penser aux ossements desséchés sur lesquels pousseront des nerfs et de la chair suite à la parole du prophète Ézéchiel (voir Ézéchiel 37).
L’ennemi impitoyable qui a meurtri Israël n’était que l’instrument de l’Éternel. Les plaies inguérissables de la nation (versets 12 et 15) ont été la conséquence de ses fautes (verset 15). Abandonnée de tous ses alliés, sa situation, sur le plan humain, paraît sans issue. Mais les versets 16-17 expriment une vérité paradoxale comme cela arrive souvent chez Jérémie.
Dieu dirige les circonstances de tous, mais prend un soin particulier du peuple élu. Les pilleurs d’Israël seront dépouillés à leur tour à cause de leur arrogance, et les blessures de la nation méprisée seront guéries.