Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La lettre du milieu…

Le Pentateuque, appelé aussi la Torah, est composé des 5 premiers livres de la Bible. C’est un ensemble… Si nous recherchons la lettre qui se trouve juste au milieu du Pentateuque dans son écriture d’origine, la lettre hébraïque du milieu se situe dans le livre de Lévitique chapitre 11 verset 42. Ce verset est tout de même particulier. « …Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds ; car vous les aurez en abomination… ». La lettre du milieu se situe dans le mot VENTRE !

C’est la lettre Vav  a,  à cet endroit,  une particularité, qui lui donne une plus grande importance…

Revenons au livre de la Genèse 3.14, « …L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie… », La malédiction que le serpent reçoit se trouve aussi dans sa structure physique, « tu marcheras sur ton ventre » !

Nous n’allons pas expliquer toutes les nuances que cette lettre conduit à penser dans ce mot. Regardons juste une particularité : cette lettre est écrite dans sa forme majorée, (un peu comme une majuscule pour nous) ce qui lui donne une certaine importance.

Cette lettre Vav est une des 4 lettres qui compose le nom de Dieu et sa signification est, entre-autres, «CLOU». C’est la lettre qui parle de la Croix, donc du Messie, de Jésus. Pour beaucoup c’est simplement la lettre qui parle de Dieu, le fils.

Le péché nous place sous la malédiction avec toutes ses conséquences. Tu marcheras sur «ton ventre» … Mais Jésus le Messie, le Sauveur est venu pour nous délivrer de la malédiction du péché… Sommes-nous d’accord ?

Au milieu même du mot qui souligne une conséquence de la malédiction provoquée par le péché, Jésus, le Messie apparait pour nous délivrer de cette malédiction…

Et nous pouvons ajouter, qu’au centre de tout l’enseignement et de toutes les exhortations que nous pouvons trouver dans ces 5 premiers livres de la Bible, qui forment un tout. Il y a la lettre qui symboliquement nous présente JESUS !…

Jésus est le centre de tout. Tout est de lui et pour lui. Jésus est-il le centre de notre vie ?                                                                                    

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.