Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! Psaumes 27:14
Quel que soit l’endroit où le croyant se trouve, il peut accéder au trône de la Grâce, au moyen de la prière. Dieu nous appelle par son Esprit, par sa Parole, par sa Majesté et par toutes les providences spéciales, celles qui nous paraissent agréables comme celles qui nous affligent.
Quand nous courons follement après les vanités, Dieu, dans Son amour pour nous, nous appelle à rechercher Sa miséricorde. L’appel est général : « Cherchez ma face » ; cependant, nous devons l’appliquer à nous même « je vais Le chercher ». La Parole est inefficace lorsque nous n’acceptons pas cette exhortation : un cœur enclin à accepter la Grâce répond en fait à l’appel divin, étant ainsi préparé par sa toute Puissance.
Le psalmiste réclame la faveur du Seigneur ; la communion continuelle avec Lui ; il désire bénéficier du Guide divin et de Sa protection. Dieu prend le temps d’aider ceux qui se confient en Lui, là où tous les autres qui tentent de le faire, échouent. C’est un Ami plus sûr et meilleur que tous les parents ici bas.
Quelle était donc la conviction qui animait le psalmiste ? Celle par laquelle il voyait la bonté du Seigneur. Il n’y a rien de tel que l’espérance de la vie éternelle, la vision de Sa gloire et l’avant-goût de toutes ces joies célestes qui nous préservent de toutes les calamités. À la longue, cela donne la force de supporter les divers fardeaux.
Ayons le regard fixé sur le Sauveur qui a souffert pour nous et prions avec foi afin de ne pas être livrés entre les mains de nos ennemis. Encourageons les autres à attendre le Seigneur, avec patience, en priant avec ferveur.