Chrétiens.info

Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26

Ce nom de « chrétiens » a-t-il été donné aux disciples par leurs adversaires ou se l’ont-ils donné eux-mêmes ?

Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens : littéralement « Ils agirent, se comportèrent en qualité de » (grec : chrematizo) ou : « sous le nom de chrétiens », c’est-à-dire que ce terme entra dans l’usage courant.

Ce nom de chrétien n’apparaît que deux fois dans les Actes (ici et dans 26.28, utilisé par Hérode Agrippa II). Il est aussi utilisé dans 1 Pierre 4.16. D’après ces citations, il semblerait que ce soient les adversaires des disciples du Christ qui les aient taxés d’être des Christianoï sans doute parce qu’ils avaient tout le temps ce nom de Christ à la bouche.

Cependant, il serait aussi possible que les chrétiens eux-mêmes aient choisi ce nom pour se caractériser. Ils n’avaient pas envie d’adopter le nom que les Juifs leur donnaient : « la secte des Nazaréniens » (Actes 24.5). Leur ambition était d’être de fidèles disciples du Christ.

Et comme Jésus avait dit que « tout disciple bien formé sera comme son Maître » (Luc 6.40), ils voulaient être de petits Christ. Comme les membres de la maison de César, ses soldats et ses magistrats s’appelaient eux-mêmes des Kaisarianoï pour démontrer leur dévotion à l’empereur, les chrétiens s’appelaient Christianoï par allégeance envers leur divin Roi.