Chrétiens.info
Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3:24
Tous ceux qui croient en Jésus Christ ont leurs péchés effacés, et sont gratuitement justifiés, par un don divin, donc considérés comme justes, sans péché, et cela par grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Christ rachète le pécheur qui met sa confiance en lui. Son sang paye la dette que le pécheur doit à la justice. Puisque Christ, le sans péché, a souffert pour le péché, Dieu acceptera sa souffrance pour payer la dette de ceux qui l’aiment et croient en lui.
La justification
Le verbe justifier et les mots tirés de la même racine grecque (par exemple justification) sont utilisés environ 30 fois dans Romains, surtout de Romains 2.13 à Romains 5.1. Appartenant au vocabulaire juridique, le verbe vient du mot grec « juste » et signifie « déclarer juste ». Ce verdict signifie le pardon de la culpabilité et du châtiment liés au péché ainsi que l’imputation de la justice de Christ au croyant, de sorte qu’il est désormais au bénéfice de la justice nécessaire à l’homme pour être accepté par Dieu.
Si Dieu déclare un pécheur juste, c’est uniquement sur la base des mérites de la justice de Christ. Dieu a transféré le péché du croyant sur Christ lorsqu’il est mort en sacrifice (Ésaïe 53.4-5 ; 1 Pierre 2.24), et il transfère sur le croyant la parfaite obéissance de Christ à la loi de Dieu (Romains 5.19 ; 1 Corinthiens 1.30; 2 Corinthiens 5.21; Philippiens 3.9). Le pécheur reçoit ce don de la grâce de Dieu par la foi seule (Romains 3.22, Romains 3.25; Romains 4.1).
La sanctification, l’œuvre par laquelle Dieu rend justes ceux qu’il a déjà déclarés justes, est distincte de la justification mais la suit toujours, sans exception (Romains 8.30).
Justifiés gratuitement … par sa grâce.
La justification est un don de grâce que Dieu accorde au pécheur repentant et croyant, indépendamment de son mérite ou de ses œuvres (Romains 1.5).
La rédemption
Le mot grec traduit par rédemption provient du marché d’esclaves de l’Antiquité. Il désignait le paiement de la rançon visant à obtenir la libération du prisonnier ou de l’esclave. Le seul paiement adéquat pour racheter les pécheurs de l’esclavage du péché et de la punition qu’ils méritent se trouve en Christ (1 Timothée 2.5-6 ; 1 Pierre 1.18-19), et il fut versé pour satisfaire la justice de Dieu.