Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Le drame d’une séparation

Genèse 43.29, « …Joseph leva les yeux ; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit: Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé? Et il ajouta : Dieu te fasse miséricorde, mon fils… »

Benjamin ne connaitra point sa mère qui décéda le jour de sa naissance… Cette situation est traumatisante. Le jeune homme peut penser qu’il est responsable de la mort de mère… Sans aucun doute ce ne fût pas le cas… Puis son grand frère disparait. Il est déclaré mort par ses demi-frères… son père, déjà âgé, ne sait et ne peut sans doute guère prendre conscience des drames qu’il vit…

Maintenant les deux frères sont réunis. Une tradition juive dit qu’à ce moment-là, Joseph lui aurait demandé : as-tu des enfants, et il lui en aurait donné les noms. La réponse est simple. Il a 10 enfants. Il est intéressant de comprendre que le nombre 10, dont la signification est l’ordre parfait, est aussi celui de la responsabilité de l’homme envers Dieu…

Une chose terrible est l’énoncé de ces noms, que nous trouvons dans Genèse.46.21/. Pour nous, ce sont des noms compliqués voir barbares. Mais pour Joseph, ces noms décrivaient le drame que son petit frère Benjamin avait vécu, lorsque lui-même avait disparu…

Oui, tous ces noms rappellent les grands frères et les souffrances que Benjamin a enduré à cause de la séparation.

Voici leurs significations :

Béla, « Parce qu’il a été englouti…
Béker, « Parce qu’il était le premier né…
Achbel, « L’a conduit en captivité…
Guéra, « Un étranger…
Naaman, « Il était aimable à l’extrême…
Ehi, « Il était mon frère…
Roch « Il était ma tête…
Mouppim, « Inquiétude….
Houppim, « Ma protection, il était …
Ard, « Fugitif, il est descendu…

Que de souffrances pour celui ou celle qui est séparé brutalement des siens…

Avec Dieu, jamais de hasard, dans son plan immuable, il y a une solution pour toutes nos douleurs, afin que sa gloire puisse paraître encore davantage. Que notre confiance envers lui ne se départisse jamais.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.