Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Co.15:5
“Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui dévorer”. 1 Pierre 5.8
“Dans la perplexité, mais non pas sans ressource ; persécutés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais ne périssant pas”. 2 Corinthiens 4.8, 9
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Corinthiens 15:57
La Bible ne laisse pas de doute quant au fait que le chrétien est engagé dans une bataille spirituelle et qu’il est même la cible principale de son adversaire. Satan sait que le chrétien est déjà victorieux par la victoire du Seigneur Jésus. Mais il fait son possible, par ses mensonges, pour rendre le soldat inefficace et même pour le faire tomber au champ de bataille. Sa tactique favorite est d’assaillir de doutes les jeunes croyants encore peu affermis, rendus vulnérables par leur faible connaissance de la Parole et d’eux-mêmes. Il cherche en particulier à leur donner une fausse image de Dieu. Il leur présente, non pas un Père disciplinant ses enfants avec amour pour leur profit, mais un Dieu lointain et exigeant, qui ne s’intéresse à eux que pour les surveiller et les punir à chaque faux pas. Ou bien il leur fait croire que, devenus chrétiens, ils peuvent affronter seuls la tentation.
La Bible ne dit nulle part que le chrétien ne rencontrera pas la guerre et ne subira pas le siège de l’ennemi, mais elle affirme par contre que le croyant peut résister à ses manœuvres. Notre Dieu tout-puissant est bien capable de nous délivrer de tout assaut, mais, parfois, il retarde son intervention dans le but de nous fortifier et de nous rendre plus confiants dans la sagesse de notre commandant en chef. Quand nous réalisons que la situation dépasse nos faibles capacités et que nous regardons vers le Seigneur lui-même, alors nous expérimentons la pleine mesure de la puissance et de la gloire de Dieu.
Vous êtes peut-être en ce moment l’objet d’attaques sévères de l’ennemi. N’en tirez pas la conclusion que c’est une circonstance anormale pour un croyant. Vous êtes en guerre ! Mais souvenez-vous: être assiégé n’est pas être vaincu! Vous pouvez rester tranquille près du Seigneur et regarder à Lui: la délivrance est en route et son aide arrive toujours au bon moment.
Sept aspects du triomphe de Jésus
“Le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu […] Et je vis […] un agneau qui se tenait là, comme immolé.” Apocalypse 5.5, 6
“Grâces à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !” 1 Corinthiens 15.57
– Face aux tentations (Luc 4.1-13). L’arme que Jésus a utilisée avec efficacité contre Satan, c’est la Parole de Dieu. Il en était rempli, car il est la Parole : “Ta loi est au fond de mon cœur” (Psaumes 40.8).
– Face aux démons (Luc 4.31-37). Jésus refuse leur témoignage, sa parole les fait fuir.
– Face à la mort (Matthieu 16.21). Jésus sait qu’il doit aller à Jérusalem, souffrir, être mis à mort et ressusciter. Mais rien ne l’a jamais détourné du but donné par Dieu ; rien ne l’a fait dévier du chemin qui l’a conduit au sacrifice, ni les circonstances, ni Satan (Matthieu 16.22, 23 ; Hébreux 2.14).
– Face à des juges corrompus et malhonnêtes (Matthieu 26.59 ; 27.31). Les chefs religieux n’ont pu produire que des faux témoins et Pilate a dû reconnaître que Jésus était un juste. Quelle victoire devant la justice du monde !
– Face aux moqueries (Marc 15.16-32). Devant le tribunal et sur la croix, les moqueries les plus méchantes lui ont été adressées : “Avec d’impies parasites moqueurs, ils ont grincé les dents contre moi” (Psaumes 35.16), mais Jésus n’a pas répondu aux railleries, même si elles ont durement frappé son cœur (Psaumes 102.4).
– La mort de Jésus (Hébreux 2.14). Par sa mort, Jésus a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable”. Par sa croix, il a vaincu toutes les forces du mal (Colossiens 2.15).
– La résurrection de Jésus (Jean 20.11-18). Il fallait que la victoire de Jésus sur Satan soit rendue évidente par la résurrection. Cette victoire ne prendra son plein effet qu’à la résurrection de ceux qu’il a rachetés. Ce jour-là, cette parole : “La mort a été engloutie en victoire” (1 Corinthiens 15.54) sera totalement accomplie. Quel triomphe, quelle apothéose !
Satan est un ennemi vaincu, la résurrection en est la preuve. Maintenant, nous participons déjà à la victoire de Christ, à la fois lion et agneau. Sa victoire est la nôtre. Rendons grâces à Celui qui nous a donné la victoire par Jésus et vivons en conséquence.