Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. Esaïe 65:24
N’avons-nous jamais été frustrés par certaines promesses bibliques ? Par exemple celle du verset d’aujourd’hui, alors que nous attendons depuis des années les réponses de Dieu ; ou celle du Psaume 37 : “Il te donnera les demandes de ton cœur” (Psaumes 37.4), qui semble indiquer que nous obtiendrons tout ce que nous désirons, et même tout ce que nous voulons selon Jean 15.7.
Quand une promesse nous paraît frustrante parce que Dieu ne semble pas accomplir ce qu’il a promis, il faut nous demander si nous avons bien compris ce qu’il a réellement dit. Pour cela, nous devons :
Considérer le contexte
Il est dangereux de citer cette parole de Jésus : “Vous demanderez ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous” sans mentionner celle qui précède et qui la conditionne : “si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous…” (Jean 15.7).
David, dans le psaume 37, nous engage à ne pas nous irriter à cause des méchants, à ne pas être jaloux d’eux, mais de nous confier en Dieu, de lui remettre notre avenir, de trouver notre plaisir en lui. S’il en est ainsi, alors, certainement, “les demandes de notre cœur” lui seront agréables.
Esaïe prophétise dans les jours des derniers rois de Juda. Il annonce la destruction de Jérusalem, le terrible exil, comme conséquence de l’idolâtrie, mais aussi le retour de Babylone. C’est aussi une anticipation des derniers temps où le peuple juif reviendra de tout son cœur à Dieu, au terme de la grande tribulation. Alors Dieu aura compassion, il préviendra tous les besoins et sauvera son peuple sans tarder (verset du jour).
Trouver l’harmonie avec d’autres versets
Jésus dit : “Quoi que vous demandiez en priant, si vous croyez, vous le recevrez” (Matthieu 21.22). Manifestement, il met ici l’accent sur la foi : “si vous croyez”. C’est la condition fondamentale. Mais il y en a d’autres. L’apôtre Jean nous enseigne à prier selon la volonté de Dieu (1 Jean 5.14).
Les promesses de Dieu sont sûres, nous pouvons nous appuyer sur elles. Pourtant il y a dans notre vie de grands points d’interrogation, des prières non exaucées, des mystères ; nous devons les abandonner à Dieu. Cela fait partie de la confiance absolue que nous lui devons.