Chrétiens.info
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16
« Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :14–16)
Ce verset explique le précédent (car 😉 il élève la pensée au-dessus des symboles et montre dans le mystère de la croix la révélation de l’amour éternel de Dieu.
La mission du Fils est entièrement motivée par l’amour suprême de Dieu pour un monde méchant et pécheur (Jean 6.32, 51 ; 12.47) qui est en rébellion contre lui.
La déclaration que Dieu a tant aimé le monde prouve que l’objet de l’amour de Dieu est universel. « Tant » souligne l’intensité et la force de cet amour. Le Père a offert son Fils unique et bien-aimé pour qu’il meure en faveur d’hommes pécheurs.
L’expression de l’amour de Dieu pour nous va jusqu’au sacrifice. Son dessein c’est la vie éternelle pour tous ceux qui croient et qui, autrement, sont voués à la perdition.
Rien d’étonnant qu’on ait dit de ce verset qu’il était tout l’Évangile en condensé. Le temps du verbe avoir montre que les croyants possèdent la vie dès à présent. Les deux versets suivants mettent en lumière le même thème.