Tennis/Roland-Garros: Swiatek de retour à la maison pour retrouver le chemin du succès
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Iga Swiatek espère que la terre battue parisienne, sur laquelle elle a déjà remporté quatre Roland-Garros, lui permettra de retrouver son rang après un début de saison compliqué.
« J’adore jouer au tennis ici. Et en-dehors du terrain, je me sens vraiment comme à la maison. J’ai mes endroits et mes routines », a-t-elle reconnu vendredi en conférence de presse.
Vainqueure des trois dernières éditions, la Polonaise de 23 ans se présente au deuxième Grand Chelem de la saison, qui s’ouvre dimanche, à une inhabituelle cinquième place mondiale.
Sans avoir disputé la moindre finale cette saison, Iga Swiatek est sortie en début de semaine du top 3 mondial depuis mars 2022.
Après une correction subie par l’Américaine Coco Gauff en demi-finales à Madrid (6-1, 6-1), elle a ensuite été éliminée dès le troisième tour du WTA 1000 de Rome par une autre Américaine, Danielle Collins (6-1, 7-5).
« Après Rome, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à comment j’ai joué et à mon attitude », a-t-elle expliqué. « J’en étais à un point où je savais que je devais changer quelque chose dans mon attitude. »
« Récemment, quand je faisais quelques erreurs sur le court, je me focalisais un peu trop dessus. »
La quintuple vainqueure en Grand Chelem (avec l’US Open 2022), suspendue un mois à l’automne dernier pour un contrôle antidopage positif, ne doute cependant pas de son jeu.
« Sur le terrain d’entraînement, je jouais bien. Mon tennis est bon, je dois juste le reproduire en match », a déclaré la native de Varsovie.
Conséquence de sa cinquième place mondiale, Iga Swiatek figure dans une partie de tableau difficile.
Opposée au premier tour à la Slovaque Rebecca Sramkova (41e mondiale), elle pourrait croiser en quarts de finale celle qu’elle a battue en finale l’année dernière, l’Italienne Jasmine Paolini, avant un éventuel affrontement en demi-finales face à la numéro un mondiale Aryna Sabalenka.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.