Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Jeux paralympiques: Première médaille pour Chardard, en bronze huit ans après une attaque de requin

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Vincent Daheron

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) – Laurent Chardard a décroché mardi sa première médaille paralympique en s’emparant du bronze sur le 50 mètres papillon S6 des Jeux de Paris, huit ans après avoir perdu son bras droit et sa jambe droite dans l’attaque d’un requin.

« Ce n’est pas forcément ce que j’étais venu chercher mais je suis super fier », a-t-il réagi en zone mixte. « Monter sur la boîte, je suis trop content. J’étais venu chercher une médaille, peu importe laquelle. L’objectif est rempli. »

Double champion du monde en titre de l’épreuve, le Français de 29 ans avait pris la quatrième place en 2021 pour sa première participation aux Jeux. « C’est un gros soulagement pour moi parce que je voulais faire mieux qu’à Tokyo », a-t-il admis.

Mardi, devant un public auquel des drapeaux tricolores avaient été distribués et qui était déjà chauffé par la médaille d’argent récoltée un peu plus tôt par Ugo Didier sur le 100 mètres dos S9, Laurent Chardard a réalisé une belle longueur, cédant dans les derniers mètres la deuxième place qu’il occupait pendant la majorité de la course.

« C’était une belle course. J’aime bien que ça se joue à l’arrache. D’habitude, j’arrive à faire une meilleure fin de course, là c’était un peu plus dur mais j’ai serré les dents pour aller chercher cette troisième place », a-t-il expliqué.

C’est dans un autre sport, le surf, que le natif de Saint-Pierre, à La Réunion, s’épanouissait dans ses jeunes années. Alors qu’il n’y vivait plus, il revenait sur son île quelques jours par an pour assouvir sa passion.

En août 2016, Laurent Chardard est attaqué par un requin au nord-ouest de La Réunion alors qu’il est sur sa planche de bodyboard. Il ne voit pas venir le requin-bouledogue qui le tire vers le fond, il se débat, perd d’abord son bras droit puis sa jambe droite mais parvient à survivre.

Ingénieur mécanique de formation, il a d’abord essayé de reprendre le surf avant de se mettre à la natation, où il se prend au jeu. Trois ans après, le Bordelais d’adoption découvrait le niveau international avec brio en décrochant la médaille d’argent aux Mondiaux 2019 sur le 50 mètres papillon.

Depuis, sa progression a été récompensée sur cette même épreuve par deux couronnes mondiales en 2022 et 2023 ainsi qu’un sacre de champion d’Europe acquis en avril dernier.

Après son premier podium aux Jeux paralympiques, Laurent Chardard aura une seconde chance de briguer un métal en individuel sur le 100 mètres nage libre S6 dont les séries et une éventuelle finale sont prévues jeudi.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK820NK-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS