Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football/Euro 2024: Bilan contrasté pour l’équipe de France, privée de finale par l’Espagne

L’aventure de l’équipe de France masculine de football à l’Euro 2024 s’est arrêtée en demi-finales, mardi face à l’Espagne (2-1), l’épilogue d’une compétition durant laquelle l’attaque des Bleus aura été en berne, à l’image des performances décevantes de Kylian Mbappé et d’Antoine Griezmann.

Mardi, après l’ouverture du score tricolore signée Randal Kolo Muani (9e), les Bleus ont été renversés en quatre minutes par l’Espagne, avec des buts de Lamine Yamal (21e) et Dani Olmo (25e).

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La réalisation de Randal Kolo Muani fut la première, et au final l’unique, inscrite dans le jeu par un joueur de l’équipe de France durant cet Euro 2024.

A l’issue des cinq rencontres précédentes, les vice-champions du monde comptaient seulement trois buts : deux inscrits par des joueurs adverses contre leur camp et un penalty de Kylian Mbappé.

Le manque d’efficacité, point noir de la campagne tricolore, n’a jamais été réglé au fil de la compétition.

« On s’est battu jusqu’au bout, avec nos limites aussi, pour différentes raisons. On a eu à gérer pas mal de joueurs qui ont eu des situations compliquées », a déclaré le sélectionneur, Didier Deschamps, sur BeIN Sports.

« On n’avait pas non plus toutes les armes offensives, il a fallu s’adapter. On n’a pas eu le rayonnement habituel », a-t-il ajouté.

Très frustré de son premier Euro en 2021, où il avait manqué le tir au but décisif lors de l’élimination contre la Suisse en huitièmes de finale (3-3, 5-4 aux t.a.b.), Kylian Mbappé (25 ans, 84 sélections) a poursuivi son histoire compliquée avec la compétition européenne.

Dès l’entrée en lice des Bleus, face à l’Autriche (1-0), le nouveau joueur du Real Madrid a été victime d’une fracture du nez qui a modifié le cours de son tournoi. Absent au match suivant contre les Pays-Bas (0-0), il était revenu avec un masque pour protéger son visage lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, face à la Pologne (1-1).

« PAS UNE ÉQUIPE FRILEUSE »

Gêné par son masque, qu’il ne portait plus mardi, le capitaine des Bleus n’a jamais pesé sur les défenses adverses, évoluant souvent loin de la zone de décision, sans parvenir à se montrer décisif dans le jeu, hormis avec sa passe décisive pour Randal Kolo Muani mardi soir contre la « Roja ».

« La compétition est ratée. Je voulais être champion d’Europe et on ne l’est pas », a commenté Kylian Mbappé. « C’est le foot. Il faut passer à autre chose (…) T’es bon ou tu n’es pas bon. Je n’ai pas été bon et on rentre à la maison, c’est simple », a poursuivi le champion du monde 2018.

En neuf matchs de Championnat d’Europe (éditions 2021 et 2024 réunies), Kylian Mbappé a inscrit un seul but, loin de ses douze buts en quatorze rencontres de Coupe du monde.

Après une saison réussie à l’Atlético de Madrid, Antoine Griezmann (33 ans, 135 sélections) a également vécu l’une des compétitions les plus difficiles de sa carrière sous le maillot de l’équipe de France.

Il a perdu de son rayonnement, alors que Didier Deschamps l’a tantôt fait évoluer en milieu offensif, deuxième attaquant, ou encore sur l’aile droite.

Preuve de son déclassement : il a commencé deux rencontres sur le banc, dont la demi-finale, alors qu’il avait joué 84 matchs consécutifs avec les Bleus entre 2017 et 2023. Le vice-capitaine a inscrit deux buts sur ses 34 dernières sélections.

La solide défense qui compensait les carences offensives tricolores depuis le début du tournoi a craqué contre l’Espagne, en encaissant ses deux premiers buts dans le jeu en seulement quatre minutes, alors qu’elle n’avait concédé auparavant qu’un penalty du Polonais Robert Lewandowski au premier tour.

« Ce n’est pas une équipe frileuse ou défensive, c’est une équipe qui a très bien défendu », a répondu Didier Deschamps face aux critiques concernant le style de jeu de sa formation. « On s’est adapté pour être compétitif, avec des limites. »

Pour autant, le sélectionneur, sous contrat jusqu’en 2026, a rempli l’objectif fixé par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF) : atteindre les demi-finales, pour la quatrième fois en cinq tournois majeurs.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.