Une infirmière chrétienne licenciée pour avoir parlé de Jésus
Sarah Kuteh, une infirmière britannique chrétienne a été renvoyée pour avoir parlé de sa foi et proposé de prier avec les patients avant des interventions chirurgicales. Elle a décidé de poursuivre ses responsables pour licenciement abusif.
Responsable des évaluations pré-opératoires sur lesquelles figurait une question sur la religion des patients dont elle s’occupait, Sarah Kuteh, qui travaille depuis 15 ans à la Dartford et Gravesham NHS Trust saisissait souvent l’occasion pour parler de sa foi :
« Je discute de ma religion avec le patient, de quelle manière j’ai trouvé Jésus-Christ et combien j’avais la paix, surtout lorsque les patients qui venaient à moi se sentaient vraiment dévastés intérieurement. Je les rassurais sur la base de la joie et de la paix que j’ai trouvé dans le Seigneur. »
En raison de son témoignage, un certain nombre de patients se sont plaints à la Direction des conversations inappropriées qu’elle avait avec eux au sujet de la religion.
Son responsable, jugeant son comportement inadéquat, lui a envoyé un avertissement par courrier, comme elle l’a expliqué elle-même :
«Le lendemain, j’ai reçu une lettre et il a déclaré que je pourrais avoir des discussions avec le patient ou s’il le patient le demande» avant d’ajouter : «Je demandais toujours aux patients s’ils étaient à l’aise (par rapport à cette discussion) et la plupart d’entre eux l’étaient. «
N’ayant pas changé de comportement suite à cette lettre, Sarah Kuteh a a finalement été suspendue de ses fonctions en juin et mise à pied en août suite à une enquête qui a montré comment elle avait enfreint les directives concernant la religion au travail.
Elle est accusée par une patiente d’avoir donner une Bible et d’avoir prié pour elle sans qu’elle ne le désire. Un autre patient a indiqué que pour lui, Sarah Kuteh lui faisait une prédication.
«À la suite de plusieurs plaintes de patients et d’un avertissement qui n’a pas entraîné de changement de comportement, nous estimons avoir agi de manière appropriée dans la gestion de cette affaire», a expliqué le porte-parole de Dartford et Gravesham NHS Trust.
Il a également déclaré dans un communiqué: «Nous avons le devoir envers nos patients de nous assurer que lorsqu’ils sont le plus vulnérables, ils ne soient pas exposés aux croyances et / ou opinions d’autrui, religieux ou autres qu’ils n’ont pas sollicitées.
Dans une vidéo exposant sa situation publiée sur la page Facebook de Christian Concern, Sarah Kuteh demande: «Comment le fait que quiconque parle de Jésus-Christ peut-il être vraiment nuisible au patient ?
Le Premier ministre, Teresa May, a déclaré récemment que les chrétiens devraient se sentir libres de parler de leur foi au travail.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale