Archéologie : découverte des ruines de Sodome et Gomorrhe
L’archéologue et professeur Steve Collins et son équipe de l’Université Trinity Sud Ouest du Nouveau-Mexique auraient découvert les ruines des anciennes villes de Sodome et Gomorrhe, la ville détruite par Dieu de l’Ancien Testament. Selon le magazine Populaire Archéologie, c’est après dix années de fouilles et d’une étude dans le cadre d’un projet de recherche que ce site archéologique aurait été mis à jour.
Des structures et des objets antiques d’une cité correspondant à l’âge de bronze qui a dominé la région du sud de la vallée du Jourdain ont été découvertes, alors même que de nombreuses grandes villes de cette région étaient abandonnées ou en déclin à cette époque. Très peu de choses étaient connues sur l’âge de bronze du sud de la vallée du Jourdain (le Moyen Ghor), selon le professeur Steve Collins au moment où les fouilles ont commencé en 2005. Rien n’avait été découvert sur les sites archéologiques de la région lorsqu’une ville majeure, inconnue des chercheurs, a été découverte.
En comparant les ruines nouvellement découvertes, leur emplacement et les dates de l’occupation principale avec les restes d’autres villes anciennes avoisinantes, il apparaît que la meilleure hypothèse est que les ruines trouvées correspondent à la cité décrite dans la Bible, celle de Sodome et Gomorrhe :
« Grand el-Hammam semble correspondre à tous les critères de Sodome tels que décrits par le texte, » a affirmé le Professeur Collins.
Sodome et Gomorrhe, mentionnée dans le livre de la Genèse et dans toute la Bible hébraïque, dans le Nouveau Testament mais également dans le Livre de la Sagesse (deutérocanonique) est mentionnée, avec trois autres villes comme étant « les villes de la plaine » situées dans la région sud du pays du Canaan dans la plaine du Jourdain (une vallée fertile, verte et arrosée). Au cours du jugement divin, ces deux villes ont été complètement détruites par le feu et le souffre, et ces villes sont devenues synonymes de péché.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397