SAP atteint un record grâce à ses perspectives sur le « cloud »
FRANCFORT (Reuters) – L’éditeur de logiciels professionnels allemand SAP grimpe en Bourse mardi après avoir relevé ses objectifs annuels grâce au dynamisme de ses activités d’informatique dématérialisée (« cloud ») au troisième trimestre.
A la Bourse de Francfort, SAP grimpe de 4,8% à 220,85 euros à 9h00 GMT après avoir touché un plus haut historique à 223,20 euros.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de SAP dans le « cloud » a augmenté de 27%, corrigé des effets de change, pour atteindre 4,35 milliards d’euros, stimulé par les ventes de logiciels de planification des ressources Cloud ERP Suite qui ont augmenté de 36%.
L’intelligence artificielle a été un moteur de croissance clé, selon le président du directoire Christian Klein, qui a déclaré que « 30% de contrats de cloud au troisième trimestre incluaient des scénarios d’application d’IA ».
Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 28% pour atteindre 2,24 milliards d’euros, dépassant ainsi les attentes, grâce à des mesures de réduction des coûts et à un nombre relativement faible de nouvelles embauches, a déclaré le directeur financier Dominik Asam.
Pour 2024, le groupe allemand a légèrement relevé son objectif de chiffre d’affaires « cloud » et logiciel, à 29,5-29,8 milliards d’euros, contre 29-29,5 milliards d’euros.
Le groupe prévoit désormais un bénéfice d’exploitation de 7,8 milliards d’euros en 2024, contre une prévision précédente de 7,6-7,9 milliards d’euros.
Les analystes de JPM considèrent les résultats de SAP comme « un indicateur de la santé des dépenses informatiques des entreprises et, plus spécifiquement, des dépenses en logiciels », faisant référence aux rivaux Oracle, Workday et Microsoft.
En Europe, le compartiment technologique (+1,19%) est le seul secteur à évoluer en hausse.
(Rédigé par Hakan Ersan, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)