OVH: Ralentissement de la croissance et CA inférieur au consensus au T3, le titre chute
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
(Reuters) – OVH chute en Bourse mardi, au lendemain de son entrée au SBF 120, les fortes attentes des investisseurs liées à l’essor des questions de souveraineté numérique ayant été déçues par un ralentissement de la croissance et des chiffres légèrement inférieurs au consensus.
À Paris, vers 12h20 GMT, l’action décroche de 13% à 12,17 euros, alors que le SBF 120 gagne 1,17% au même moment.
OVH a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 9,3% sur un an au troisième trimestre, à 271,9 millions d’euros, après une croissance de 10,1% puis 10,2% lors des trimestres précédents, et par ailleurs légèrement en-dessous du consensus cité par Midcap Partners, soit 276,7 millions d’euros.
Le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires a été impactée par le segment « Cloud privé » d’OVH, relèvent dans une note les analystes de Stifel.
Veneta Nikolova, analyste chez Midcap, écrit également que l’activité du segment a été « impactée par une érosion du taux net de rétention clients » et « le succès tardif dans le trimestre des offres d’entrée de gamme en Bare Metal notamment en Europe ».
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE
Citant un trimestre « correct dans l’ensemble », Midcap souligne que « les investisseurs, au-delà de ces chiffres à court terme, seront davantage focalisés sur les enjeux de souveraineté numérique, sujet dont OVH se présente comme l’un des futurs bénéficiaires à moyen terme ».
Si OVH évoque un renforcement de la demande pour des solutions souveraines, « la question reste sur le timing de la traduction de cette accélération en contrats et en CA », relève Veneta Nikolova.
Selon Stifel, « contrairement à ce que la forte hausse des cours ces derniers mois aurait pu laisser penser, la croissance du groupe ne bénéficie pas explicitement pour l’instant du regain d’intérêt pour les solutions souveraines suscité par le contexte international actuel. »
OBJECTIFS CONFIRMÉS
OVH a par ailleurs réitéré ses objectifs annuels, dont une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 9% et 11%, pour une marge d’Ebitda ajusté « aux alentours de 40% ».
« Nous pensons que la croissance devrait se situer dans le bas de la fourchette compte tenu de la base de comparaison plus difficile au T4 », remarque toutefois Midcap à propos des perspectives.
Le groupe a enregistré une croissance de 17,2% de son segment cloud public au troisième trimestre et de 15,6% pour son marché « reste du monde » (hors Europe), mais le marché français a stagné à +7,2%, après 7,2% et 8,9% aux trimestres précédents.
La France, qui représente 48% du chiffre d’affaires du groupe, a été pénalisée par les activités « Webcloud et autres », relève Stifel, le segment étant structurellement moins dynamique que « cloud privé » et « cloud public ».
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.