Apple visé par une plainte auprès des autorités de la concurrence de l’UE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) -Une plainte contre Apple a été déposée mercredi par deux groupes de défense des droits civils auprès des autorités de la concurrence de l’Union européenne concernant les conditions d’utilisation de l’App Store et des appareils de la firme américaine, accusée d’enfreindre la réglementation européenne sur les activités des géants du numérique.
La plainte conjointe, déposée par l’association britannique Article 19 et l’ONG allemande Société pour les libertés civiles et été partagée auprès de Reuters avant sa publication, pourrait constituer un nouveau dossier épineux pour Apple, qui s’est déjà vu infliger en avril dernier une amende de 500 millions d’euros pour avoir enfreint les règles sur les marchés numériques.
Apple, qui a assuré par le passé que ses conditions d’utilisation étaient conformes aux standards de base pour la protection des consommateurs et développeurs, a rejeté la teneur de la plainte et blâmé la Commission européenne.
L’exécutif européen « impose la façon dont nous gérons notre boutique (en ligne) et des conditions d’affaires qui sont déroutantes pour nos développeurs et mauvaises pour nos utilisateurs », a dit la firme à la pomme dans un courriel.
D’après la plaine, les conditions générales d’Apple pour ses systèmes d’exploitation App Store, iOS et iPadOS, ainsi que les restrictions sur l’installation et l’utilisation d’applications et de boutiques d’applications tierces, sont en infraction avec le règlement européen Digital Markets Act (DMA).
La Commission européenne a dit être informée du dépôt de cette plainte. « La contribution de tierces parties est très importante pour l’efficacité du DMA », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen. « Nous étudions déjà (certaines de ces) questions, et demandons à l’heure actuelle des retours de la part de participants du marché à propos des conditions d’utilisation d’Apple (…) », a-t-il ajouté.
La réglementation de l’UE sur le numérique fixe une liste de responsabilités aux géants du secteur afin de permettre à des firmes rivales plus petites d’accéder à des marchés dominés par ces géants, pour offrir ainsi aux utilisateurs davantage d’options.
(Rédigé par Foo Yun Chee; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


