Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une Française rapatriée positive à l’hantavirus, 22 cas contacts identifiés

PARTAGER SUR :

PARIS, 11 mai (Reuters) – Une ex-croisiériste française rapatriée dimanche par avion de Tenerife et hospitalisée à Paris a été testée positive à la souche andine d’hantavirus et son état s’est dégradé dans la nuit, a annoncé lundi matin la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Elle se trouve en réanimation dans un état stable, a dit le Premier ministre, Sébastien Lecornu, en fin d’après-midi sur X.

Au total, cinq ressortissants français, qui ont participé à la croisière du MV Hondius touché par l’épidémie, ont été ​rapatriés dimanche. Sur ces cinq ‌passagers, quatre sont à ce stade négatifs et sont à l’isolement. Les cinq avaient ​été admis dimanche à l’hôpital Bichat, ⁠dans le 18e arrondissement de Paris.

Par ailleurs, 22 Français ont été identifiés comme cas contacts et Paris demande ‌à ceux qui ne l’auraient pas encore ‌fait de se rapprocher des autorités sanitaires françaises, a dit la ministre de la Santé.

Il s’agit dans le détail de huit Français qui se trouvaient le 25 avril à bord d’un vol Sainte-Hélène/Johannesburg – qu’avait emprunté une ex-croisiériste néerlandaise décédée depuis – et qui ont été placés à l’isolement. « Aucun ne présente de ​symptômes », a dit Sébastien Lecornu.

En outre, quatorze Français qui avaient embarqué le même jour sur un vol Johannesburg-Amsterdam, dont la patiente néerlandaise décédée a été débarquée avant le départ, ont été informés de leur statut de « sujets contacts ».

« Notre réponse sanitaire est claire : pour tous les cas contacts, sans exception, quarantaine renforcée en milieu hospitalier », a dit Sébastien Lecornu.

Le gouvernement français a émis dimanche un décret en ce sens qui prescrit « les mesures d’urgence nécessaires à la gestion du risque d’infection à hantavirus Andes ». Les 14 Français recensés doivent faire l’objet de ⁠mesures d’isolement dans ce cadre.

Le gouvernement, qui affiche sa mobilisation, estime qu' »il n’y a pas lieu aujourd’hui d’affoler les Françaises et les Français » sur la propagation potentielle ⁠de l’hantavirus, virus connu, alors que la crainte d’une situation semblable à celle du COVID-19 resurgit.

« VIGILANCE »

Les hantavirus sont des virus transmis principalement par des rongeurs infectés, via l’inhalation de particules contaminées, rappelle le ministère français de la Santé. Les analyses de séquençage effectuées après la survenue d’une épidémie sur le bateau de croisière MV Hondius ont mis au jour la souche andine, endémique en Amérique du Sud (le navire reliait l’Argentine au Cap-Vert).

Le « virus Andes » se distingue par la possibilité d’une transmission interhumaine lors de contacts ⁠étroits ‌et prolongés.

Après une incubation d’une à 6 semaines, la maladie débute généralement par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, douleurs musculaires) ⁠et peut évoluer, dans les formes graves, vers une atteinte respiratoire sévère ou rénale.

Arnaud Fontanet, directeur de l’unité de ​recherche d’épidémiologie des maladies ​émergentes à l’Institut Pasteur, a précisé sur France Inter que la patiente française infectée présentait « une évolution plutôt rapide ». Des symptômes avaient été détectés dès son vol de rapatriement ​dimanche.

« Le risque de mortalité à l’hantavirus est de 30 à 50% des cas infectés », a-t-il dit, ajoutant qu’il fallait s’attendre à l’apparition de « cas isolés dans les semaines à venir ».

La période d’incubation d’un hantavirus est plus longue que ‌celle du Covid-19, a-t-il expliqué. « Elle est ​de 2 à 3 semaines en moyenne mais peut atteindre les 6 semaines voire les 3 mois ».

« Le suivi de la maladie à l’échelle de la planète va être ​fastidieux », a ajouté celui qui avait été membre du conseil scientifique mis en place en 2020 sur le Covid-19.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a la semaine dernière évalué le risque pour la population mondiale comme « faible ».

Les quatre ex-passagers français du MV Hondius ayant subi des tests négatifs « sont à l’hôpital jusqu’à nouvel ordre, au minimum 15 jours », a indiqué Stéphanie Rist, et seront à l’isolement pour une durée totale de 42 jours en vertu du décret gouvernemental qui repose sur les recommandations de l’OMS.

« Nous suivons la situation avec la plus grande vigilance, sur la base d’un virus ⁠que l’on connaît », avec l’objectif de casser les chaînes de transmission, a affirmé la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur BFMTV et RMC.

Sébastien Lecornu a annoncé sur X la tenue de deux réunions interministérielles chaque jour sur le sujet.

Le ministère de la Santé assure que ​la France dispose des « stocks nécessaires de masques et de tests ».

(Rédigé par Sophie Louet et Bertrand Boucey, ​avec Nicolas Delame et Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM4A0F8-FILEDIMAGE

Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.

Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.   

Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.

Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.

Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.

Je soutiens le Journal Chrétien !

Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.

La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?

Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.

Faites partie des donateurs mensuels du Journal Chrétien. Aidez-nous à franchir un cap décisif et permettez à une voix indépendante de continuer à grandir dans le paysage médiatique francophone.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS