Santé au Cameroun : entre progrès, urgences et défis persistants
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Le Cameroun a récemment entamé une refonte majeure de ses services d’urgence, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Korean International Cooperation Agency (KOICA).
L’évaluation nationale menée entre septembre et octobre 2024 a mis en lumière plusieurs faiblesses : absence de cadre légal pour les services d’urgence, couverture pré hospitalière très limitée (environ 25%) moins d’un quart des hôpitaux disposant d’unités fonctionnelles.
En réponse, le Ministre de la Santé Public a adopté une feuille de route stratégique regroupant 15priorités, qui visent notamment à renforcer la gouvernance, le financement, la qualité des données, l’ambulance/le transport, la réhabilitation post urgence.
Toutes ces stratégies sont importantes afin d’améliorer la qualité de vie, de réduire les décès évitables, les crises cardiaques, les complications obstétricales et garantissant des soins rapides et coordonnés.
Ainsi le Cameroun connaît des avancées significatives sur le plan de la couverture santé universelle en démarrage et la réforme ambitieuse des urgences. Cependant certains défis restent à relever : la couverture sanitaire et matérielle dans les zones rurales.

