Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vingt morts dans un attentat suicide dans une église de Damas

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Un attentat suicide a fait au moins 20 morts et des dizaines de blessés dimanche dans l’église Saint-Elias du quartier de Doueila à Damas, capitale de la Syrie, ont déclaré les autorités sanitaires syriennes et des sources proches des services de sécurité.

Il s’agit du premier attentat suicide signalé à Damas depuis le renversement du dirigeant syrien Bachar al Assad par une coalition armée à dominante islamiste en décembre.

Le ministère syrien de l’Intérieur a déclaré que l’auteur de l’attentat appartenait à l’organisation Etat islamique. Il est entré dans l’église, a ouvert le feu puis a actionné une ceinture d’explosifs, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Une source sécuritaire a déclaré que deux hommes étaient impliqués dans cette attaque.

L’organisation Etat islamique est à l’origine de plusieurs tentatives d’attaques contre des églises depuis la chute de Bachar al Assad et celle de dimanche est la première à réussir, a dit une autre source sécuritaire.

L’agence officielle de presse syrienne, citant le ministère de la Santé, a rapporté que 52 personnes avaient été blessées.

Des images diffusées par les « casques blancs », la défense civile syrienne, montrent l’intérieur de l’église dévasté, le sol maculé de sang.

Le président syrien Ahmed al Charaa, qui a pris la tête de la phase de transition après avoir conduit la campagne armée contre Bachar al Assad, a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à protéger les différentes minorités religieuses de Syrie.

La France a condamné « avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste abject » commis dimanche.

« Elle réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme islamiste en Syrie, notamment dans le cadre de la coalition contre Daech et se tient disponible pour apporter tout appui nécessaire à cet effet aux autorités syriennes », déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Grèce a aussi « condamné sans équivoque l’attentat suicide odieux dans l’église grecque orthodoxe de Saint-Elias à Damas », en réclamant aux nouvelles autorités syriennes des mesures immédiates pour garantir la sécurité des chrétiens de Syrie.

(Timour Azhari et Suleiman Al-Khalidi, avec John Irish à Paris, rédigé par Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5L0D9-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.