Umicore va vendre ses stocks d’or pour profiter des prix records du métal
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le groupe belge de recyclage de métaux Umicore a annoncé mercredi son intention de vendre ses stocks d’or immobilisés pour environ 410 millions d’euros (476 millions de dollars), afin de tirer profit des prix records du métal.
L’or a dépassé mercredi pour la première fois les 4.000 dollars l’once, profitant de l’appétit des investisseurs pour les actifs jugés sûrs face à l’incertitude économique et géopolitique accrue et des attentes de nouvelles réductions des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’action Umicore grimpait de plus de 5% à 16,21 euros à la Bourse de Bruxelles vers 09h00 GMT, à un sommet depuis plus d’un an. La capitalisation boursière de l’entreprise a atteint 4,1 milliards d’euros.
Dans un communiqué, Umicore a indiqué qu’il vendrait et louerait ses stocks immobilisés au sein de ses divisions Bijouteries et métaux industriels et Affinage des métaux précieux.
Le groupe belge produit de l’or semi-fini utilisé dans la bijouterie, l’électronique et de nombreuses autres industries. Il recycle également l’or des déchets électroniques ou le raffine pour en faire des composants industriels tels que des fils.
La vente générera une plus-value nette après impôts de 370 millions d’euros ainsi qu’une contribution à l’Ebitda d’environ 480 millions d’euros.
L’opération représente un déblocage important de liquidités grâce à la vigueur des prix de l’or, souligne dans une note Chetan Udeshi, analyste chez J.P. Morgan.
« Dans le cas de l’or, la société a estimé qu’il était plus efficace de louer le métal plutôt que de le posséder, car le marché de la location d’or est très liquide et les coûts de location sont également attrayants avec une tendance relativement stable », ajoute-t-il.
(Rédigé par Gianluca Lo Nostro; version française Elizaveta Zhuravleva, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


