UE: Ursula von der Leyen échappe à la censure au Parlement européen
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a survécu à deux tentatives de destitution jeudi, le Parlement européen ayant rejeté deux motions de censure émanant de groupes d’extrême droite et de gauche.
Lors du vote de la première motion, 378 députés européens sur les 720 que compte le Parlement de Strasbourg ont exprimé leur soutien à Ursula von der Leyen. Ils étaient 383 lors du second vote.
Une majorité des deux tiers des suffrages exprimés était nécessaire pour l’adoption d’une mention de censure.
« J’apprécie profondément le soutien massif reçu aujourd’hui », a réagi Ursula Von der Leyen sur le réseau X. « La Commission continuera de collaborer étroitement avec le Parlement européen pour relever les défis de l’Europe et, ensemble, obtenir des résultats pour tous les citoyens européens. »
Les résultats de jeudi sont légèrement meilleurs pour la cheffe de l’exécutif européen qu’en juillet, lorsque 360 députés avaient voté contre une motion présentée par des parlementaires d’extrême droite.
Après sa réélection à la présidence de la Commission européenne en 2024, Ursula von der Leyen avait reçu la confiance de 401 députés européens.
Si les motions de censure visant la présidente de la Commission n’avaient pratiquement aucune chance d’aboutir, certains députés ont signalé qu’elles révélaient un mécontentement plus général à son égard.
Certains parlementaires européens reprochent à Ursula von der Leyen d’avoir accepté un accord douanier déséquilibré avec les États-Unis et d’avoir proposé un accord commercial avec le bloc sud-américain Mercosur, qui, selon les critiques, menace les agriculteurs et l’environnement.
Les accords avec les États-Unis et le Mercosur seront soumis au vote du Parlement européen dans les mois à venir.
(Rédigé par Inti Landauro et Philip Blenkinsop, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


