Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Tesla a communiqué mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, alors qu’ont pesé les baisses de prix destinées à favoriser la demande pour une gamme vieillissante de véhicules, que le constructeur automobile a toutefois promis de renouveler au premier semestre 2025.
En dents de scie dans les échanges boursiers d’après-clôture, le titre du groupe progressait de 3,2% après qu’il a confirmé qu’il lancerait dans les six premiers mois de l’année une nouvelle gamme moins coûteuse de véhicules électriques.
Détenu par le milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump, Tesla a vu sa valorisation boursière bondir depuis la victoire électorale de Trump en novembre.
Mais le recul de ses livraisons l’an dernier ont accentué la pression pour que le constructeur propose de nouveaux modèles moins onéreux, de même que les véhicules autonomes et logiciels appropriés considérés par Elon Musk comme cruciaux pour l’avenir financier du groupe.
La confirmation par Tesla de son engagement à lancer un nouveau modèle au premier semestre est une annonce inhabituelle et positive, a commenté Thomas Martin, gestionnaire de portfolio chez Globalt Investments, actionnaire de Tesla. Le constructeur a par le passé régulièrement affiché des retards dans les calendriers annoncés.
« Ils sont parvenus à réaliser ce qui a été promis pour les coûts, en les diminuant », a-t-il dit. « Leur capacité à le faire au quatrième trimestre a, c’est certain, amorti le choc ».
Dans le communiqué rendant compte de ses résultats, Tesla souligne avoir réduit ses coûts sur la période octobre-décembre à un plus bas jamais atteint auparavant au quatrième trimestre, citant la baisse des prix des matières premières.
« L’accessibilité reste la plus grande préoccupation des clients, et nous continuons de revoir chaque aspect des coûts des produits vendus », a déclaré le groupe.
Au quatrième trimestre, la marge bénéficiaire de Tesla a cependant reculé à 13,59%, contre 17,05% au trimestre précédent, selon un calcul de Reuters. Elle est inférieure aux attentes qui ressortaient à 16,2%, montrent des données de Visible Alpha.
Le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 25,71 milliards de dollars, contre un consensus de 27,27 milliards d’après des données LSEG.
Alors que son nombre annuel de livraisons a reculé en 2024, ce qui ne s’était jamais produit auparavant, sous l’effet de la hausse des coûts d’emprunt et d’une concurrence accrue, Tesla dit anticiper cette année une croissance du volume comprise entre 20% et 30%.
Les investisseurs estiment que le lancement au premier semestre d’un modèle moins onéreux utilisant les plateformes actuelles de production et qu’un nombre accru de livraisons du Cybertruck permettront d’atteindre cet objectif.
Tesla n’a toutefois donné aucune précision sur les prix et les caractéristiques des futurs véhicules.
(Abhirup Roy et Akash Sriram à Bangalore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


