Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Norvège-La banque centrale baisse ses taux pour la première fois en 5 ans

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

par Terje Solsvik

OSLO (Reuters) – La Norges Bank, la banque centrale de Norvège a, contre toute attente, réduit jeudi son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%, première baisse des coûts d’emprunt en cinq ans dans le pays.

« Les perspectives économiques sont incertaines, mais si l’économie évolue globalement comme prévu actuellement, le taux directeur sera encore réduit au cours de l’année 2025 », écrit la Norges Bank dans son communiqué de politique monétaire.

La couronne norvégienne s’est affaiblie à 11,55 face à l’euro à 08h23 GMT, contre 11,48 juste avant l’annonce de la Norges Bank.

En mai, la Norges Bank a maintenu son taux directeur à 4,50%, son plus haut niveau depuis 2008, après avoir reporté en mars un assouplissement monétaire prévu de longue date en raison d’une hausse inattendue des prix à la consommation.

Sur les 26 économistes interrogés dans le cadre d’une enquête réalisée entre le 11 et le 16 juin, 23 prévoyaient que la Norges Bank maintiendrait son taux directeur à 4,50% jeudi, tandis que trois s’attendaient à une baisse à 4,25%.

« L’inflation a reculé depuis la réunion de politique monétaire de mars, et les perspectives d’inflation pour l’année à venir indiquent une inflation plus faible que prévu », a déclaré Ida Wolden Bache, gouverneure de la Norges Bank, citée dans le communiqué de la banque.

« Une normalisation prudente du taux directeur permettra à l’inflation de revenir à son objectif sans créer des restrictions dans l’économie plus que nécessaires », a-t-elle ajouté.

Cette décision intervient avant les élections législatives de septembre, les derniers sondages laissant entrevoir une reconduction du gouvernement minoritaire travailliste au pouvoir.

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere, a salué la décision de la banque centrale, dans une déclaration publique inhabituelle.

« La décision de la Norges Bank de baisser ses taux aujourd’hui est une nouvelle encourageante », a-t-il dit, selon des propos rapportés par l’agence de presse NTB. « C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont contracté un emprunt », a-t-il ajouté.

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé jeudi son principal taux directeur à zéro et la Banque d’Angleterre (BoE) doit rendre sa décision à 11h00 GMT, au lendemain du statu quo décidé par la Réserve fédérale américaine (Fed).

(Reportage Terje Solsvik, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I093-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.