L’Eglise Protestante de France bénit les mariages homosexuels
Le Synode national de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), qui s’est réuni à Sète (Hérault), du 14 mai au 17 mai 2015 au centre du Lazaret, a adopté la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, prétextant que le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants.
Au terme d’un processus de réflexion et de débat mené depuis 18 mois, l’Église protestante unie de France (EPUdF), née en 2012 de la fusion de l’Église réformée de France et l’Église Évangélique luthérienne de France, a adopté dimanche la possibilité de bénir les mariages homosexuels. Sur la centaine de délégués de l’Eglise protestante unie de France ayant pris part au vote, 94 se sont prononcés en faveur de la bénédiction religieuse des couples homosexuels, et 3 ont voté contre.
Au cœur d’une décision polémique de quatre pages, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France a notamment adopté le paragraphe suivant : « Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. ».
Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l’Eglise Protestante de France de bénir des couples homosexuels, sans pour autant y contraindre ceux des pasteurs protestants qui sont opposés à un tel geste. « Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur ». Il faut dire que ce sujet est loin de faire consensus au sein de l’Eglise protestante unie.