Le secret du vieux coffre!
Dans un coin du grenier
Tout couvert de poussière
Un vieux coffre oublié
Semblait crier misère.
C’est la main d’un enfant
Qui se posa sur lui
Le mystère était grand
Lorsqu’enfin il l’ouvrit !
Un vieux livre était là
Caché sous des journaux
Qu’il ne connaissait pas
Mais paraissait si beau.
Des textes merveilleux
Plein de vie et d’espoir
Qui parlaient d’un grand Dieu
Racontant notre histoire.
Il avait découvert
Le livre des livres
Il avait découvert
Le Dieu qui délivre.
Il avait découvert
La Bible !
Lecture : 2 Rois 22 v 8 :« J’ai trouvé le livre… »
C’est sous le règne de Joas, qu’on retrouva le livre de la loi de Moïse. Il fut découvert dans la maison de Dieu, là où il aurait dû être lu et consulté, mais depuis longtemps on l’avait délaissé et oublié
Beaucoup de personnes ont abandonné toute pratique religieuse, et tout ce qui est spirituel, mis au grenier du passé, dans le coffre d’une époque révolue !
C’est comme au temps de Josias, il y a une apparence de piété, mise en scène par certaines pratiques qui s’apparentent plus à une religion de façade, mais on a perdu le livre, le contact avec Dieu et comme en ce temps là, il est temps de retrouver le livre, de se plonger dans la recherche de sa volonté.
J’ai écrit ce poème en me souvenant de mon enfance, où j’allais chez une tante, qui m’autorisait à me rendre dans le grenier, où justement se trouvait un vieux coffre, plein de livres qui remontaient au temps de sa jeunesse. J’y passais des heures et chaque fois éprouvais la même excitation !
Peut-être possédez-vous une Bible, celle de votre enfance, rangée dans votre bibliothèque, ou remisée au grenier de votre indifférence. Pourtant ce livre possède toujours le même pouvoir, celui de nous montrer la grâce en Jésus-Christ. C’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue, et que chacun peut vivre ! Le psalmiste disait : « Je me réjouis de ta Parole, comme celui qui trouve un grand butin » (Psaume 118 v 162).