Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le monde dépassera l’objectif climatique de 1,5°C, selon l’Onu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le monde n’a pas atteint son objectif principal de lutte contre le changement climatique, qui est de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, et devrait franchir ce seuil au cours de la prochaine décennie, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publié mardi.

Le rapport annuel sur l’écart d’émissions (‘Emissions Gap report’) indique que, face à la lenteur des actions menées par les pays pour réduire les gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète, il est désormais clair que le monde dépassera l’objectif central de l’Accord de Paris de 2015, au moins temporairement.

« Il sera difficile d’inverser cette tendance, cela nécessitera des réductions plus rapides et plus importantes des émissions pour minimiser le dépassement », indique le PNUE.

Selon Anne Olhoff, auteure principale du rapport, des réductions drastiques pourraient retarder le moment du dépassement, « mais nous ne pouvons plus totalement l’éviter ».

L’Accord de Paris 2015 engage les pays à contenir la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et à poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5°C.

Pourtant, les derniers engagements des gouvernements en matière de réduction des émissions, s’ils sont respectés, entraîneraient un réchauffement de 2,3 à 2,5°C, indique le PNUE.

Cela représente environ 0,3°C de réchauffement en moins par rapport aux projections de l’Onu il y a un an, ce qui montre que les nouveaux plans de réduction des émissions annoncés cette année, notamment par des pays comme la Chine, premier émetteur mondial de CO2, n’ont pas permis de combler significativement l’écart.

La Chine s’est engagée en septembre à réduire ses émissions de 7% à 10% par rapport à leur pic d’ici 2035. Les analystes notent que le pays fixe souvent des objectifs modestes qu’il dépasse ensuite.

Ces conclusions mettent la pression sur le sommet climatique COP30 de l’Onu, prévu ce mois-ci, où les pays débattront des moyens d’accélérer et de financer l’action contre le réchauffement.

Les objectifs de température de l’Accord de Paris reposaient sur des évaluations scientifiques montrant comment chaque fraction supplémentaire de réchauffement climatique aggrave les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt. Par exemple, un réchauffement de 2°C exposerait plus du double de la population aux vagues de chaleur extrême par rapport à 1,5°C. À 1,5°C, au moins 70% des récifs coralliens seraient détruits, contre 99% à 2°C.

Les politiques actuelles, celles déjà mises en œuvre, mèneraient à un réchauffement d’environ 2,8°C, selon le PNUE.

Des progrès ont été réalisés : il y a dix ans, le monde était sur la trajectoire d’un réchauffement de 4°C. Mais les émissions de CO2 continuent d’augmenter, les pays brûlant charbon, pétrole et gaz pour alimenter leurs économies.

Selon le PNUE, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de 2,3 % en 2024, atteignant 57,7 gigatonnes d’équivalent CO2.

(Kate Abnett, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA30UH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.