L’ambassade d’Iran à Damas prise d’assaut – télévision iranienne
DUBAI (Reuters) – L’ambassade d’Iran à Damas a été prise d’assaut par les rebelles syriens dimanche après leur offensive dans la capitale et la chute du président syrien Bachar al Assad, allié de Téhéran, a rapporté la télévision d’État iranienne.
« Il semblerait que l’ambassade iranienne ait été prise d’assaut, ainsi que des magasins voisins, par un groupe armé différent de celui qui contrôle actuellement (la plus grande partie de) la Syrie », a rapporté la télévision publique iranienne. Elle fait référence au groupe Hayat Tahrir al Cham (HTC), ex-branche syrienne d’Al Qaïda, qui a été le fer de lance de l’avancée des rebelles dans l’ouest de la Syrie.
Des images de l’intérieur de l’ambassade, diffusées par la chaîne saoudienne al Arabiya, montrent des assaillants menant des fouilles, tandis que des fenêtres ont été endommagées.
Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité de ces images.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré dimanche que les diplomates iraniens avaient quitté l’ambassade tôt dans la matinée, avant cet assaut.
(Reportage salle de presse de Dubaï; version française Claude Chendjou)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale