Foi chrétienne et pratique traditionnelle
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.En temps que chrétien quelle est la limite entre la tradition et sa foi en Dieu ? Ou encore faut il abandonner sa tradition ? Le christianisme abolit- il les traditions africaines ? Faut t’il condamner ceux qui les pratiquent ?
Les questions au centre des réflexions des sociétés africaines et beaucoup plus des peuples bantu, ont été abordées par le Révérend pasteur Patrick KAPLO le mercredi 26 juillet 2023 à la paroisse EEC de messamendongo dans le cadre de la rencontre hebdomadaire des enseignements.
la tradition encore appelée coutume est en effet la valeur qui définit un homme. Celle-ci vient se fixer en l’homme en fonction de ses croyances qu’elles soient chrétiennes ou non.
De prime à bord, la tradition Elle n’a rien contre le christianisme .
Cependant, elle se dissocie en deux variantes qu’il conviendrait de mieux appréhender :
Le culturel qui identifie un peuple et se caractérise par : la langue maternelle, les danses traditionnelles, les repas, le travail de deuil, les titres honorifiques.
D’où vient le problème ?
Les Africains et en particulier les bantu recherchent constamment le contact avec la divinité, mais malheureusement pour la plupart n’ont pas eu la révélation du Christ. C’est pourquoi ils feront recours aux crânes, aux rochers, cours d’eau pour combler le vide ressenti et rechercher des solutions . C’est alors que va se développer le cultuel qui revêt un aspect spirituel et mystique.
Le cultuel doit s’infiltrer dans le culturel pour essayer d’apporter des solutions illusoires à certains, leurs faisant croire que ce sont les crânes, ancêtres ou encore les rochers qui ont répondu ce qui vraisemblablement n’est pas le cas. C’est plutôt une ruse de satan, qui s’incarne en ces instruments pour les tenir captifs et les égarer, pour les opprimer.
C’est pourquoi lorsqu’on est chrétien on doit refuser de participer à certaines pratiques. Il faut donc du discernement pour pouvoir identifier le culturel qui n’est pas mauvais du cultuelle qui quant à lui mène à la perdition. Il faut être fort pour affirmer sa foi chrétienne qui est en effet une tradition qui sera inculquer à ses enfants et laisser à ses descendants. Toutefois il ne faudrait pas condamner ceux qui se livrent aux pratiques cultuelles, mais plutôt prier pour eux, être patient et leurs témoigner l’amour afin que Dieu leurs ouvres les yeux et les délivre.