Exploitation minière au Cameroun : une entreprise dote le pays d’une mine souterraine
L’exploitation de l’or au Cameroun vient de franchir une nouvelle étape, avec la construction de la toute première mine souterraine du pays par la société Codias SA.
Cette infrastructure, qui s’étire sur près d’un kilomètre, apprend-on officiellement, a été construite à plus de 100 mètres sous terre dans la localité de Colomine, dans la région de l’Est du Cameroun.
« C’est la toute première mine souterraine du pays, et c’est la toute première mine en cours d’exploitation au Cameroun. Les autres mines sont encore en phase de développement ou de construction », précise Serge Hervé Boyogueno, le directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines), qui a effectué une mission d’évaluation des travaux d’exploitation de la petite mine d’or de Colomine, le 15 mai 2025.
Ce responsable de la société minière publique se satisfait d’autant plus de cette infrastructure qu’elle évite la destruction de l’environnement par l’exploitation minière. « Il y a un gain notable en matière d’impact social et environnemental du projet, par rapport à ce qui se fait jusqu’ici au Cameroun en matière d’exploitation de l’or », précise le DG de la Sonamines, le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation de la mine solide.
Au cours de sa descente sur le terrain à Colomines, le DG de la Sonamines a également visité l’unité de traitement de l’or issue de la mine, dont les équipements sont actuellement en phase de test, apprend-on. Selon l’étude de faisabilité du projet, cette unité de traitement, dont le rendement de production est estimé à 90%, devrait permettre de produire annuellement 500 Kg d’or.
Pour rappel, l’Etat du Cameroun a attribué à Codias SA le permis d’exploitation de la petite mine d’or de Colomine le 14 septembre 2022, pour une durée de 5 ans. Afin d’exploiter ce permis, cette entreprise a créé la société de projet Colomine Mining Corporation (Comincor SA), dans laquelle la Sonamines détient 10% du capital gratuitement transféré, conformément aux dispositions du code minier en vigueur au Cameroun
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.