Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Exclusif: Débats en vue lors de la prochaine décision de la BCE en octobre

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi

FRANCFORT (Reuters) – Les responsables de politique monétaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE) favorisant un assouplissement de la politique monétaire vont plaider pour une baisse des taux en octobre, tandis que les membres en faveur d’un maintien des taux à un niveau élevé pourraient s’y opposer, ont indiqué sept sources à Reuters.

Les responsables de politique monétaire avaient jugé une baisse en octobre peu probable juste après la dernière décision de la BCE, mais les indicateurs PMI décevants, des salaires en ralentissement et un moral allemand en berne ont poussé les responsables accommodants à se positionner pour une baisse en octobre, selon les sources.

Les responsables plus restrictifs s’opposeront toutefois à un assouplissement de la politique monétaire, arguant que les données d’enquêtes donnent souvent une image moins positive de l’état de l’économie, ont ajouté les sources.

Certaines d’entre elles ont évoqué une sorte de compromis qui serait d’opter pour le statu quo en octobre puis de baisser les taux en décembre si les données ne s’améliorent pas, mais une telle solution contredit l’approche « réunion par réunion » prônée par la BCE.

Un porte-parole de la BCE n’a pas souhaité faire de commentaires.

La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE n’aura pas lieu avant trois semaines et des données essentielles sont encore attendues, comme l’inflation pour septembre la semaine prochaine. Toutes les options sont donc encore sur la table, d’autant que certains responsables clés n’ont encore rien décidé, ont précisé les sources.

Les responsables de politique monétaire restrictifs estiment que les données « dures », comme la croissance des salaires, les chiffres de la croissance et les propres projections de la BCE, doivent guider les décisions de la banque centrale. Or ces données ne seront disponibles qu’en décembre.

Les marchés monétaires jugent probable à 79% une baisse des taux le mois prochain.

(Francesco Canepa, Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0DH-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS