Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

BCE: Des responsables souhaitaient une baisse de taux de 50 points de base, selon des sources

FRANCFORT (Reuters) – Des responsables de la Banque centrale européenne (BCE) souhaitaient initialement pour la réunion de ce jeudi une baisse plus importante des taux d’intérêt, craignant notamment que les nouveaux droits de douane américains n’entravent la croissance économique du bloc, ont rapporté à Reuters trois sources.

La BCE a réduit jeudi ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la quatrième fois depuis le début de l’année et a laissé la porte ouverte à un nouvel assouplissement alors que la croissance économique est affectée par l’instabilité politique dans le bloc monétaire et la menace d’une nouvelle guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Quelque cinq des 26 membres du Conseil des gouverneurs de la BCE ont cependant initialement fait pression pour une réduction de 50 points de base au regard des prévisions d’inflation et de croissance économique.

Ils ont notamment fait valoir que la croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait être inférieure aux prévisions déjà revues à la baisse de la BCE pour l’année prochaine (+1,1%contre +1,3% auparavant) si la future administration américaine de Donald Trump impose de nouveaux droits de douane à l’Union européenne.

La petite minorité de décideurs au sein du Conseil des gouverneurs qui réclamait une réduction plus importante a cependant rapidement cédé, ont précisé les sources.

Sollicité, un porte-parole de la BCE s’est refusé à tout commentaire.

En conférence de presse, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a assuré que la baisse de 25 points de base avait été soutenue à l’unanimité et que les nouvelles projections économiques des experts de l’institution ne prenaient pas en compte l’impact d’éventuels nouveaux droits de douane.

(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBB0RT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.