Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Présidentielles 2025: le RDPC minimise les velléités de ses alliés du grand nord

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : le RDPC minimise les velléités d’émancipation de ses alliés du Grand Nord

Alors que les batailles politiques s’accentuent dans le Grand Nord, notamment à la suite de la sortie d’Issa Tchiroma Bakary, président du FSNC et allié de longue date du président Paul Biya, Christophe Mien Zok, membre titulaire du comité central du RDPC, tente de calmer le jeu. Dans un éditorial publié le 17 juin dans L’Action, l’organe officiel du parti, le directeur des organes de presse, de l’information et de la propagande du RDPC assure que « personne n’est obligé de rester avec le RDPC ».

« Jamais le RDPC n’a retenu un seul allié désireux de reprendre sa liberté », écrit-il, en réaction aux appels d’Issa Tchiroma à ne plus voter pour le « candidat naturel » du RDPC, et aux nombreuses voix au sein de l’UNDP de Bello Bouba Maïgari réclamant une rupture d’alliance vieille de 28 ans avec le parti au pouvoir.

Une rupture sans conséquence ?

Tentant de relativiser l’impact politique que pourraient avoir ces désengagements, Christophe Mien Zok évoque une « surestimation » médiatique du poids réel des partis en question. Il compare les formations qui affichent des velléités d’émancipation à « la grenouille qui se croyait plus grosse que le bœuf », et affirme que sur le terrain, le RDPC reste dominant.

« L’auteur de ces lignes vient de séjourner dans l’Extrême-Nord, à Maroua et Mora notamment. Il peut témoigner de ce que le président Paul Biya et son parti restent de très loin les plus populaires, et les dynamiques souterraines ou en surface leur sont favorables », affirme l’ancien maire d’Angossas et actuel directeur du Palais des congrès de Yaoundé.

Une région en dissidence croissante ?

Pourtant, les signaux de rupture en provenance du Grand Nord, historiquement acquis au RDPC, se multiplient. Cette zone, qualifiée de « vivier électoral et réservoir de voix pour un scrutin présidentiel » par Mien Zok lui-même, semble de plus en plus encline à exprimer un ras-le-bol politique.

On se souvient notamment de l’homélie de l’évêque de Yagoua, appelant ouvertement à un changement à la tête de l’État, ou encore de l’accueil glacial réservé au secrétaire général de la présidence lors de sa récente tournée dans la région. Les vives contestations contre l’établissement du parc « Ma Mbed Mbed » dans l’Extrême-Nord, malgré l’insistance des autorités, ont aussi révélé un profond malaise entre populations et pouvoir central.

Le RDPC sur la défensive

Face à ces signaux, le RDPC, par la voix de Christophe Mien Zok, insiste sur la nature libre et non contraignante de ses alliances politiques : « Le RDPC a toujours reconnu le bien-fondé des alliances et leurs retombées mutuellement bénéfiques pour chaque partenaire. Mais personne ne peut dire que nous avons jamais voulu annexer qui que ce soit », martèle-t-il.

Alors que l’horizon électoral de 2025 se rapproche, les mouvements d’humeur dans cette partie du pays pourraient reconfigurer les rapports de force politiques, et poser un défi inédit au RDPC dans une région longtemps considérée comme acquise.

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.