Trump décrète des sanctions contre la Colombie sur la question des migrants
WASHINGTON/BOGOTA (Reuters) – Donald Trump a annoncé dimanche un ensemble de sanctions contre la Colombie, commerciales, financières et diplomatiques, après le refus de ce pays d’Amérique latine de laisser atterrir sur son sol des avions militaires américains transportant des immigrés expulsés des Etats-Unis.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain, qui a décrété la lutte contre immigration urgence nationale dès son retour à la Maison blanche lundi, a annoncé l’instauration de droits de douane de 25% sur toutes les marchandises importées aux Etats-Unis en provenance de Colombie. Il a ajouté que ces droits seraient portés à 50% d’ici une semaine.
Il a aussi annoncé une interdiction d’entrée sur le territoire des Etats-Unis et une révocation des visas des responsables colombiens ainsi que des sanctions financières et bancaires.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Ces mesures « ne sont que le début », a prévenu Donald Trump.
Un responsable américain avait auparavant déclaré que la Colombie avait refusé dimanche l’atterrissage de deux avions militaires américains transportant des immigrés expulsés des Etats-Unis.
Le président colombien Gustavo Petro a condamné le recours à des avions militaires pour ces expulsions.
« Les Etats-Unis ne peuvent pas traiter les migrants colombiens comme des criminels », a-t-il écrit sur le réseau X.
Il a déclaré que la Colombie accueillerait ces migrants s’ils étaient transportés à bord d’avions civils, en réclamant qu’ils soient traités avec dignité et respect.
(David Ljunggren, Phil Stewart à Washington et Oliver Griffin à Bogota, avec Ted Hesson à Washington, version française Bertrand Boucey)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.