Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël lance une vaste attaque contre l’Iran

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

Israël a lancé vendredi une vaste attaque contre l’Iran, visant des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des chefs militaires, dont le chef d’état-major de l’armée et le commandant du corps d’élite des gardiens de la Révolution, à l’orée d’une campagne destinée à empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique.

L’Iran, qui dément toute ambition d’acquérir l’arme nucléaire, a promis une riposte implacable à cette attaque, à laquelle les Etats-Unis, engagés dans des négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, ont dit ne pas être associés alors que de nombreux pays, dont la France, ont appelé à l’apaisement.

Le président américain Donald Trump a néanmoins jugé que l’Iran payait les conséquences de son refus de conclure un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

« Je pense que c’était excellent. Nous leur avons donné une chance et ils ne l’ont pas saisie (…) Ils ont été frappés aussi durement que vous puissiez l’être. Et il y a plus à venir. Bien plus », a dit Donald Trump dans une interview à ABC News.

« Il y a deux mois, j’ai lancé un ultimatum de 60 jours à l’Iran pour ‘conclure un accord' », a aussi déclaré le président américain sur son réseau Truth Social. « Ils auraient dû le faire ! Aujourd’hui, c’est le jour 61 (…) Ils ont maintenant, peut-être, une deuxième chance. »

Après la menace de riposte iranienne, Israël a déclaré qu’une centaine de drones avaient été lancés en représailles contre son territoire, ce qu’a démenti une source iranienne. Vers 08h00 GMT, l’ordre donné à la population de rester à proximité des abris a toutefois été levé, ont rapporté les médias israéliens, donnant à penser que la plupart ou tous ces drones avaient été neutralisés.

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies, qui devait se réunir dans la journée à la demande de Téhéran, l’Iran a prévenu qu’il riposterait « de manière déterminée et proportionnée aux actes illégaux et lâches » d’Israël.

L’agence iranienne Nournews a fait état de 78 morts et 329 blessés dans les bombardements israéliens sur des quartiers résidentiels de Téhéran.

Les cours du pétrole se sont envolés face à la crainte d’un conflit d’ampleur au Moyen-Orient. Les grandes compagnies aériennes ont dérouté leurs vols pour éviter l’espace aérien de plusieurs pays de la région.

L’armée israélienne, via un porte-parole francophone, a dit que cette opération avait été conçue pendant des mois, voire des années.

Une source proche des services de sécurité israéliens a rapporté que des commandos du Mossad s’étaient infiltrés en profondeur en territoire iranien avant le déclenchement de l’attaque proprement dite et que des agents du service israélien des opérations extérieures et des militaires avaient mené une série d’actions clandestines contre le système iranien de missiles stratégiques.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à laquelle assiste également le président argentin Javier Milei, à Jérusalem. /Photo prise le 11 juin 2025/REUTERS/Ronen Zvulun

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’exprime lors d’une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à laquelle assiste également le président argentin Javier Milei, à Jérusalem. /Photo prise le 11 juin 2025/REUTERS/Ronen Zvulun

Israël est aussi parvenu à installer une base de drones près de Téhéran, selon cette source. L’armée israélienne a dit avoir mené des frappes contre les défenses antiaériennes iraniennes et détruit des « dizaines de radars et de lanceurs de missiles sol-air ».

PAS DE HAUSSE DE RADIOACTIVITÉ À NATANZ

Les médias iraniens et des témoins ont signalé dès les premières heures de la journée des explosions, notamment sur le principal site iranien d’enrichissement d’uranium à Natanz.

L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), s’appuyant sur des informations transmises par les autorités iraniennes, a déclaré qu’aucune hausse des niveaux de radioactivité n’avait été relevée à Natanz.

Les gardiens de la Révolution ont annoncé la mort de leur commandant en chef, Hossein Salami, tandis que les médias officiels ont rapporté que le quartier général de ce corps paramilitaire d’élite avait été touché à Téhéran. Plusieurs enfants ont été tués dans un bombardement sur un quartier résidentiel de la capitale iranienne, ont rapporté les médias.

« Nous nous trouvons à un moment décisif dans l’histoire d’Israël », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une allocution vidéo enregistrée.

« Israël a lancé il y a quelques instants l’opération ‘Lion Dressé’, une opération militaire ciblée visant à endiguer la menace iranienne contre la survie même d’Israël. Cette opération se poursuivra autant de jours qu’il sera nécessaire pour éradiquer cette menace. »

L’attaque a été menée à l’aide d’environ 200 avions de chasse qui ont frappé plus d’une centaine de cibles en Iran, a dit le général Effie Defrin, porte-parole de l’armée israélienne.

Israël a obtenu confirmation que le chef d’état-major de l’armée iranienne, le commandant des gardiens de la Révolution et d’autres chefs militaires avaient été tués dans ces frappes, a-t-il déclaré.

Six scientifiques impliqués dans le programme nucléaire de l’Iran ont aussi été tués, selon les médias iraniens.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dans un communiqué qu’Israël avait commis un crime contre l’Iran de sa « main malfaisante et ensanglantée » et qu’il subirait un « sort amer ».

« CAMPAGNE HISTORIQUE »

Le chef d’état-major israélien Eyal Zamir a déclaré que des dizaines de milliers de soldats avaient été appelés et se tenaient prêts à toutes les frontières.

« Il s’agit d’une campagne historique qui ne ressemble à aucune autre. Il s’agit d’une opération cruciale afin de prévenir une menace existentielle posée par un ennemi déterminé à nous détruire », a-t-il dit.

Israël a déjà affaibli les capacités de représailles de l’Iran depuis l’attaque du Hamas contre son territoire le 7 octobre 2023, en décapitant le mouvement palestinien et le Hezbollah libanais, deux alliés de Téhéran.

L’armée israélienne a dit avoir été obligée d’agir en raison de nouveaux renseignements montrant que l’Iran approchait du « point de non-retour » dans le développement d’une arme nucléaire.

« Ce programme a considérablement accéléré ces derniers mois, ce qui a permis au régime de s’approcher significativement de l’obtention d’une arme nucléaire », a-t-elle dit dans un communiqué, sans toutefois fournir de preuve.

Une source proche des services de renseignement américains a déclaré que l’évaluation des Etats-Unis, selon laquelle l’Iran ne développait pas d’arme nucléaire et que l’ayatollah Ali Khamenei n’avait pas autorisé la reprise du programme d’armement nucléaire, n’avait pas changé récemment.

Le conseil des gouverneurs de l’AIEA a déclaré jeudi, pour la première fois en près de 20 ans, que l’Iran violait ses engagements en termes de non-prolifération.

Un nouveau cycle de pourparlers entre Etats-Unis et Iran est prévu dimanche à Oman.

Ces discussions visent à aboutir à un nouveau compromis se substituant à l’accord multilatéral de 2015, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis trois ans plus tard, qui encadrait les activités nucléaires de Téhéran en échange de la levée de sanctions internationales.

L’Iran dément toute intention de se doter de l’arme nucléaire et affirme mener des projets énergétiques et civils.

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.