L’UE doit apporter une réponse globale aux menaces liées à la ‘guerre hybride’, dit von der Leyen
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

STRASBOURG (Reuters) – Les récents incidents impliquant des drones et autres violations de l’espace aérien montrent que l’Europe est confrontée à une « guerre hybride », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, contre laquelle l’UE doit répondre par des mesures plus importantes que la défense traditionnelle.
« Il ne s’agit pas d’un harcèlement aléatoire », a déclaré Ursula von der Leyen dans un discours prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg.
« Il s’agit d’une campagne cohérente et croissante visant à déstabiliser nos citoyens, à mettre à l’épreuve notre détermination, à diviser notre Union et à affaiblir notre soutien à l’Ukraine. Il est temps de l’appeler par son nom. Il s’agit d’une guerre hybride. »
Ursula von der Leyen n’a pas affirmé que la Russie était responsable de tous les incidents, mais elle a déclaré qu’il était clair que l’objectif de la Russie était de « semer la division » en Europe.
Des responsables européens ont déjà imputé à Moscou la responsabilité de certains des récents incidents.
« La lutte contre la guerre hybride de la Russie ne se limite pas à la défense traditionnelle », a déclaré la présidente de la Commission européenne. « Cela exige un changement d’état d’esprit de notre part à tous. Nous pouvons soit nous dérober et assister à l’escalade des menaces russes, soit y faire face avec unité, détermination et résolution. »
(Rédigé par Bart Meijer et Andrew Gray ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

